VEDIA

Du fun et de la remédiation scolaire !

 24 aout 2022 14:01  |   Theux


Après la crise sanitaire, le décrochage scolaire s’est malheureusement amplifié pour bon nombres d’élèves du secondaire. C’est face à ce constat que la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de lancer l’opération « Plaisir d’apprendre » l’an dernier en finançant les communes participantes. « Tout ça nous a amené à réfléchir. On s’est dit qu’on pourrait prévoir de la remédiation pendant les longues périodes de vacances. Des remédiations qui se font avec l’aide d’autres étudiants, ceux du supérieur, ou avec des professeurs volontaires et dans des matières essentielles comme les mathématiques, les sciences, le français ou les langues étrangères. Une remédiation finalement personnalisée », précise Pierre-Yves Jeholet, le ministre président  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative du projet.

Une première pour Theux

Pour la commune de Theux, c’est une première cet été. Sur les 22 places prévues, 11 sont occupées durant toute cette semaine. Inutile de se voiler la face, la plupart des élèves ont certainement été poussé par les parents mais le programme proposé ne leur est, finalement, que bénéfique. 

« Ils choisissent deux matières. Une matière dans laquelle ils éprouvent le plus de difficultés et une autre où ils sont peut-être un peu plus à l’aise. Nous organisons notre programme autour de cela. On a ajouté une activité méthode de travail pour leur apprendre à s’organiser aussi. L’écho des parents est vraiment positif. Et même eux, s’y sentent bien puisqu’on apprend le matin et qu’on relâche la pression l’après-midi avec diverses activités comme l’escalade, de la course d’orientation,… », précise Jeremy Schyns le coordinateur ATL au service de l’Enseignement pour la commune de Theux.

Sur les 272 communes de la fédération Wallonie Bruxelles, 64 ont répondu à l’appel.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte