Dison: l'Espace 58 en sursis?

|

Prévue initialement à l’Espace 58 à Dison, la soirée de la Saint-Nicolas des étudiants aura finalement lieu sous un chapiteau, place verte à Verviers. Un changement de lieu décidé par les autorités communales disonaises pour des raisons de sécurité. 600 personnes, c’est la capacité autorisée dans cette salle alors que 2000 étudiants sont attendus. Une tuile pour Jean-Pol Bollette, le gestionnaire de l’Espace 58 qui voit son pôle événementiel menacé. 

Audrey Degrange

Inauguré en octobre 2019, l’Espace 58 est alors un bel exemple de réhabilitation et de redéploiement économique en Renoupré. Mariage, séminaires, soirées, expositions, le lieu est prisé. Ce qui, dans un premier temps, ravit la commune de Dison. C’était sans compter sur une récente accumulation de plaintes. « Depuis un mois déjà, j’ai les voisins qui m’appellent régulièrement pour me dire que des gens traversent un pont en rénovation, il y a des garages saccagés, des boîtes aux lettres forcées, des bruits intempestifs la nuit de jeunes éméchés qui commencent à jouer avec des ballons, des bouteilles en verre dans la rue, détaille Véronique Bonni, la bourgmestre de Dison. Cela est nuisible pour les riverains qui habitent tout près donc fatalement, on essaye de comprendre, on revoit le dossier et on constate que malheureusement la salle ne peut accueillir que 600 personnes. »

Pour éviter de nouveaux débordements, la commune décide alors d’interdire la soirée de la Saint-Nicolas des étudiants et demande à Jean-Pol Bollette, propriétaire de lieux, de respecter strictement la jauge qui lui est autorisée.

« La capacité intrinsèque de cette salle, c’est 2000 personnes, révèle Jean-Pol Bollette. La capacité actuelle autorisée par les pompiers, c’est 1200 personnes. Avec ce nombre, on peut s’en sortir mais avec 600 personnes, le projet n’est tout simplement plus viable. Je n’aurais pas d’autres choix que de l’arrêter, c’est 50% de mon chiffre d’affaires qui vient de disparaître à tel enseigne que nous venons de perdre et d’annuler des soirées pour 30 000 euros. »

Après le Covid et les inondations, c’est donc une nouvelle tuile pour Jean-Pol Bolette qui se sent aujourd’hui mitigé.

« Mitigé parce que nous avons un outil qui est, pour moi, assez fabuleux. Mitigé parce que par la faute de certaines personnes qui manquent vraiment de respect et d’éducation, on en arrive à se poser des questions quant à l’avenir de cette salle. Mais je comprends l’inquiétude de la commune, je comprends les voisins et j’espère qu’ils feront preuve de la même compréhension vis-à-vis de tout ce que nous allons mettre en oeuvre pour préserver cet outil.»

Un système de navettes pourrait voir le jour. Et une nouvelle demande pour augmenter la capacité sera introduite. Du côté de la commune, on se veut ouvert et tourné vers les solutions. « On a décidé de se voir et d’avoir une discussion claire par rapport à ses ambitions et par rapport à la réalité de terrain, note Véronique Bonni. Par ailleurs, je lui ai aussi proposé de rencontrer les citoyens pour qu’ils expliquent leur vécu au quotidien et spécifiquement quand il y a des soirées. Je pense qu’on a vraiment envie que chacun y trouve son compte et que monsieur Bollette retrouve une salle qui accepte autant de personnes qu’il le souhaite. Pas plus de 1200 parce qu’il y a une obligation par rapport aux pompiers. Mais qui a aussi toutes les infrastructures nécessaires comme des parkings et une acoustique qui corresponde à l’endroit. »

L’exercice s’annonce périlleux mais tous espèrent qu’il débouchera sur un juste équilibre.

 

Recommandations

Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.