VEDIA

Des jonquilles à perte de vue dans la réserve naturelle de la Holzwarche

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 avril 2019 15:17  |   Bullange


Au retour du printemps, des milliers de jonquilles colorent les vallées de la Haute Ardenne. Dans la réserve naturelle de la Holzwarche, propriété de Natagora/BNVS,  le spectacle est à couper le souffle.

Voici la première parcelle acquise par Natagora pour créer la réserve naturelle de la Holtzwartche. Quand en 1978, son propriétaire a accepté de la vendre à Natagora, elle était couverte d’épicéas. Aujourd’hui, cette réserve s’étend sur plus de 78 hectares et, à l’est de la Belgique, elle est le seul endroit où l’on peut admirer autant de jonquilles au printemps.

Quand l’homme ne recoure pas à l’exploitation intensive du sol, la flore et la faune adaptées au milieu reprennent possession des lieux. Ici donc, la jonquille pousse naturellement ...à condition de conserver un milieu ouvert.

Depuis 2016, dans cette réserve naturelle de Natagora, un nouveau projet européen se développe. Cela devrait être tout bénéfice pour la jonquille mais aussi pour d’autres espèces.

Les premières jonquilles sont apparues il y a déjà deux à trois semaines. Le froid de ces derniers jours a prolongé leur vie. Mais d’ici un peu plus d’un mois, d’autres fleurs comme la bistorte rose prendront leur place pour un spectacle tout aussi époustouflant. La Holtzwartche est aussi l’un des plus beaux spots de Belgique pour l’observation des papillons.

(B.Lousberg)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte