VEDIA

Waimes submergée par les cas de Covid

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 octobre 2020 16:08  |   Waimes


A l’instar de Thimister-Clermont et Herve, la commune de Waimes trône dans le peu enviable classement des communes les plus touchées par le coronavirus en Belgique, proportionnellement au nombre d’habitants. On parle quand même de près de 200 cas en 15 jours à Thimister, près de 500 à Herve et plus de 200 à Waimes. Ce sont souvent des foyers qui ont explosé, comme à Waimes, où on a identifié deux gros foyers, sur Faymonville et Waimes même. Il semble clairement que ce soit la désinvolture et l’abandon des gestes barrières qui soient en cause pour justifier ces contaminations galopantes. 

« Ces deux foyers sont dus au fait qu’à Faymonville ils ont organisé une kermesse, avec un dossier dans lequel il y avait plusieurs point à respecter, mais d’après les informations qu’on a entendues le 2ème  jour de cette kermesse il y aurait eu un débordement. Le 2ème foyer a été identifié lors d’obsèques d’une personne bien connue et appréciée sur la commune, où il y a eu beaucoup de personnes qui y ont assisté, et des personnes porteuses du Covid-19 s’y trouvaient aussi alors que les règles sanitaires ne semblent pas avoir été respectées »,  nous détaille le bourgmestre de Waimes Daniel Stoffels.

Des mesures plus restrictives ont encore été prises ces derniers jours, notamment l’interdiction de toutes activités récréatives, folkloriques ou sportives pour les plus de 12 ans, ainsi que l’interdiction de toutes manifestations (Halloween, etc.)

Par ailleurs, les écoles maternelles de Thirimont et Waimes, ainsi que deux classes de primaire de l’école d’Ovifat sont actuellement fermées, suite à une décision du PSE, alors qu’une institutrice est porteuse du virus.

« Le seul chiffre qui me rassure actuellement c’est qu’au niveau du home Les Jardins d’Elisabeth il n’y a que deux cas positifs, deux membres du personnel, qui sont isolées depuis un moment », se réjouit quand même, malgré la situation, le bourgmestre waimerais. On ajoutera encore qu’il n’y a pas non plus, jusqu’à présent, de décès dû au Covid-19 depuis le début de cette fameuse 2ème vague.

Conseil communal de ce soir annulé

On notera également que le conseil communal qui devait se tenir ce soir en présentiel à la salle Oberbayern est annulé. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte