VEDIA

VerviMask, une plateforme citoyenne pour centraliser la fabrication des masques

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 avril 2020 14:55  |   Verviers


Depuis le début de la crise, les initiatives citoyennes se multiplient pour fabriquer et offrir des masques. Problème: ça manque parfois de coordination.

C’est pourquoi quatre Verviétois ont lancé la plateforme « VerviMask ». Une plateforme qui permet de centraliser la fabrication de ces masques. Et, ensuite, de les fournir prioritairement et gratuitement au personnel soignant, aux aides familiales et aux éducateurs en milieu fermé.

Le fonctionnement est simple: Catherine Grosjean, gestionnaire de la plateforme, et son équipe glissent dans des sachets du tissu, des élastiques et du fil à coudre. Le parfait nécessaire pour réaliser les précieux masques. Ces kits prennent ensuite la direction des couturières grâce à des coursiers répartis par quartier. Une fois le travail effectué, les coursiers viennent récupérer les masques qui sont ensuite centralisés puis distribués en priorité au personnel soignant, aux infirmières et aux éducateurs en milieu fermé. Uniquement sur Verviers.

Ces masques sont artisanaux mais leur conception a été murement réfléchie. Ils sont conçus avec du Wax, un tissu africain en coton très serré. Du tissu hydrofuge. Cette méthode de confection a été approuvée par le CHU de Liège et le CHR de Huy.

En quelques jours, la plateforme « VerviMask » a rassemblé une quarantaine de couturières et une quinzaine de coursiers.

 

Renaud Collette










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte