VEDIA

Vaccination : le cap des 100 000 premières doses atteint !

 14 mai 2021 15:42  |   Arrondissement de Verviers


En date du 13 mai, près de 850 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin en Wallonie et près de 390 000 sont totalement vaccinés. Dans notre arrondissement, les chiffres aussi sont particulièrement positifs. "Depuis le 15 mars quand on a commencé, ça se passe très bien et de mieux en mieux. Nous avons des vaccins en suffisance. Pour la première fois, samedi, nous avons pu faire 8 lignes sur Pepinster. Et nous ne sommes pas encore à la capacité maximale. Dans les autres centres, c’est en augmentation aussi et cela va encore augmenter car nous avons reçu l’information qu’à Malmedy et à Herve des lignes supplémentaires seront également créées", explique Eric Dessart, le médecin coordinateur des centres de vaccination. " On sait que dans d’autres régions, le taux de vaccination est moins important. Peut-être car ils ont moins de vaccins. Ici on en a et on s’organise aussi dans le sens où nous sommes les seuls à gérer 6 centres de vaccinations en même temps", ajoute encore le médecin.

Les sans rendez-vous pour les + de 40 ans ? Un succès

Ce mardi, le centre du Hall du Paire à Pepinster a voulu permettre aux 20% restants des plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinés de le faire sans rendez-vous, mais sans succès. La preuve, selon le docteur Dessart, que cette tranche d’âge a déjà été touchée. Ouvrir la vaccination sur une seule ligne aux plus de 40 ans était alors une priorité ces trois derniers jours et ce fut une réussite. "C’est vraiment un succès parce qu’il y a eu beaucoup de demandes peu importe le type de vaccins. Cela permet d’accélérer la vaccination et nous venons même de dépasser les 100.000 personnes vaccinées qui ont, au moins, reçu une dose. On est donc à la moitié et c’est très bien pour nous et pour toutes les équipes".

Une réussite qui permet aujourd’hui de poursuivre très certainement ce procédé.                  "Vraisemblablement, nous allons continuer, dans les jours qui suivent, à proposer une ligne de 150 places par jour disponibles sans rendez-vous. On répond ainsi à un besoin pour lequel on sait s’organiser. Je crois que c’est donc une bonne chose pour tout le monde", ajoute encore Eric Dessart.

En région verviétoise, les convocations concernent, aujourd’hui, les personnes nées avant 1986. En attendant, beaucoup s’inscrivent encore sur Qvax pour espérer recevoir leur première dose un peu plus tôt que prévu. La ligne d’information téléphonique (087.26.04.72) reste aussi ouverte. 

INFO IMPORTANTE: Les centres interdisent l’accès aux enfants!

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte