VEDIA

Port du masque obligatoire: et vous, qu'en pensez-vous ?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 juillet 2020 13:23  |   Verviers


Suite aux dernières conférences de presse du Conseil National de Sécurité, de nombreux bourgmestres de notre arrondissement ont décidé d’obliger le port du masque dans plusieurs rues commerçantes de leur commune. C’est notamment le cas à Verviers, où le masque est obligatoire à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses rues fréquentées.

Par exemple, rue du Brou, une artère centrale du commerce verviétois, le masque y est obligatoire aussi bien dans les commerces que dans la rue. "Je pense que c’est une bonne chose et que nous avions besoin d’une mesure claire. Ce que les commerçants attendent du pouvoir politique, c’est de savoir dans quel cadre on doit travailler. Le Covid-19 reprend, c’est indéniable. Plus vite on prend des mesures, plus vite on en sera débarrassé", affirme Luc Demarche, le président de Shop’in Verviers.

"Dans l’enceinte du magasin, les clients le portent sans problème"

En cette période de vacances, les rues ne sont pas remplies. Mais le masque sera obligatoire dans les rues les plus fréquentées jusqu’au 1er septembre inclus. "La mesure vient d’être mise en application. On n’a pas encore pu juger du respect de celle-ci dans la rue. On ne peut pas voir si les clients le portent bien avant de rentrer dans le magasin. Mais dans l’enceinte du magasin, les clients le portent sans problème", explique Luc Demarche.

Des contrôles plus fréquents

Ce n’est donc pas aux commerçants de vérifier la bonne application de la mesure dans la rue. La bourgmestre tient à ce que la police veille au respect de l’obligation. Il ne sera donc pas rare de tomber sur quelques contrôles ces prochains jours. En cas de non-respect, l’amende pour non-port du masque est de 250 € partout en Belgique. "C’est sûr qu’on ressent une petite baisse de fréquentation, car certaines personnes n’ont pas envie de sortir faire du shopping avec un masque. On va peut-être devoir reprendre les livraisons, mais l’impact n’est pas trop important", juge le président de Shop’in Verviers.

Plusieurs communes prennent la même décision

À Dison, Limbourg, Spa, Aubel, Stavelot et quelques autres communes, c’est la même situation. En général, les rues où le port du masque est obligatoire sont bien indiquées.

Il est important de rappeler que le masque sert plus à protéger les autres de vos éventuels virus. Porter un masque de nos jours, c’est une preuve d’altruisme et de respect envers les autres. (PJ)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte