VEDIA

L'école communale de Welkenraedt fermée: Pourquoi? Et maintenant?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 janvier 2021 16:15  |   Welkenraedt


Les cours sont suspendus à l’école communale de Welkenraedt et le resteront jusqu’au 2 février. En cause ? Plusieurs contaminations au covid-19. Un membre du personnel polyvalent s’est révélé positif au virus jeudi dernier. Il s’en est suivi des cas suspects dans une classe maternelle où la personne a donné un cours d’informatique.

5 cas positifs

"Nous avons surtout fermé la classe de maternelle car 4 petits élèves étaient absents et cela correspondait peut-être à une éventuelle contamination de ce vendredi 15 janvier. Ils ont été testés et jusqu’à maintenant, je n’ai le retour que d’un enfant: négatif, précise Yveline Magrin-Simes, directrice f.f. de l’école communale de Welkenraedt. Entre temps, des collègues qui ont été proches du cas numéro 1 ont dû être testés et, finalement, au total, il s’avère que, dans l’équipe au sens large avec les surveillants, nous avons 5 cas positifs».

Du coup, la classe de 3ème primaire a été fermée elle aussi, dans un premier temps. Mais d’autres enseignants devant observer une quarantaine, c’était au total une dizaine d’enseignants qui étaient absents.

Un enseignant pour 50 élèves

"Il est strictement déconseillé voire interdit de mélanger les classes. Nous respectons vraiment le mieux possible les bulles. Dès lors, nous allions nous retrouver avec, parfois, un enseignant pour 50 élèves, qui en plus n’était pas le "vrai" enseignant de la classe", spécifie Yveline Magrin-Simes, directrice f.f. de l’école communale de Welkenraedt.

"On ne ferme pas une école comme ça... On ne dort pas la nuit"

Il a donc été décidé de fermer l’école fin de journée samedi. Une décision difficile à prendre tant pour la direction que pour le pouvoir organisateur communal. "Lors du premier confinement, on a remarqué des traces au niveau des apprentissages, mais j’ai encore de la chance de pouvoir dire que cela reste "léger", explique Yveline Magrin-Simes, directrice f.f. de l’école communale de Welkenraedt. Alors, c’est sûr, on ne ferme pas une école comme ça. On ne dort pas la nuit. On connaît l’impact sur les familles, tout le bouleversement que cela fait. Ce n’est vraiment pas chose aisée".

Pas d’infection au variant britannique observée pour l’instant

Tous les parents ont été prévenus par le réseau social de l’école et directement par téléphone. Une garderie est mise en place. Du travail à distance aussi.

Précisons qu’aucun testing massif des élèves n’est prévu. De même aucune infection au variant dit britannique n’a été observée pour l’instant.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte