Dans les auto-écoles, les cours ont repris... partiellement

|

Les cours théoriques et pratiques des permis deux roues, camion et bus peuvent à nouveau se donner depuis ce lundi 14 décembre. L’activité, au niveau pratique, reste par contre à l’arrêt pour les permis voitures. Nous nous sommes rendus sur le terrain de manoeuvre d’une auto-école à Goé où un futur chauffeur de camion a reçu son premier cours. Si manoeuvrer un poids lourd n’est pas évident, les conditions de reprises ne sont pas faciles non plus pour le secteur.

Sacha Mottet a 18 ans. C’est son tout premier cours de manoeuvre. Il l’attendait avec impatience. Déjà engagé dans une firme de transport, il rêve de conduire son propre camion. "Cela fait bientôt 4 mois que j’attends de le passer. Avec le confinement, je n’ai pas pu", explique Sacha Mottet.

Depuis lundi, les cours théoriques et pratiques des permis deux roues, camions et bus peuvent à nouveau se donner. Mais pour les camions une seule partie de l’examen peut être passé.

Seule une partie de l’examen camion peut être passé

"On ne peut pas faire la partie voies publiques. C’est-à-dire que ne sachant pas tenir dans la cabine un mètre et demi de distance entre les trois personnes qui sont présentes, on ne peut faire pour les camions que la partie terrain privé, les manoeuvres et l’arrimage, la qualification initiale, explique Léopold Boniver, moniteur à l’auto-école Justet. Tandis que la moto, c’est tout l’examen complet qui peut se faire puisque, là, le pilote est seul sur la moto".

Contrairement au camion, l’espace ne manque pas dans les bus mais là, ce sont plutôt les candidats qui font défaut aux auto-écoles.

60.000 élèves attendent de passer leurs permis

Au niveau des permis de voiture, qui représente la majorité du chiffre d’affaire des auto-école, seuls les cours théoriques peuvent se donner. Des cours en visio-conférences peuvent se donner mais pour ce moniteur expérimenté, ce n’est pas la panacée. Quant aux cours en présentiel, ils sont très règlementé, un élève maximum par 10m².

Au total, la Fédération des auto-école estime à près de 60.000, le nombre d’élèves en attente de passer leur permis de conduire. Elle estime qu’il faudra un an avant de rattraper le retard accumulé suite à l’épidémie de covid-19. (Aurélie Michel)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population