VEDIA

Centre de vaccination de Malmedy fermé ce mardi par manque de vaccins

 23 mars 2021 17:05  |   Herve - Lierneux - Limbourg - Malmedy - Pepinster - Spa


Le centre de vaccination de Malmedy est resté portes closes ce mardi toute la journée. La Belgique n’a pas reçu les doses de vaccin promises. Du coup, les vaccins arrivent au jour le jour dans les différents centres. La campagne de vaccination se voit ralentie.

"Nous avons su dimanche qu’il n’y avait pas d’arrivage de vaccins pour Malmedy. Donc on n’a pas ouvert d’agenda mardi pour Malmedy parce que nous n’avions pas de vaccin. Demain, c’est ouvert, mais c’est déjà complet. Nous attendons ce mardi la certitude d’avoir des vaccins pour jeudi, vendredi et samedi, indique Michel Meuris, président de l’Association des médecins généralistes de Verviers (AGEF). Les nouvelles sont plutôt bonnes, mais je ne peux pas vous l’affirmer à 100%".

"Pour le moment, on prévoit au jour le jour"

La faute notamment à des retards de livraison pour le vaccin anglo-suédois AstraZeneca. Quant aux arrivées des vaccins de Moderna, elles seraient difficiles à prévoir.

"Ici, la prévision se fait pratiquement au jour le jour, indique le président de l’AGEF. On nous a promis que, dans une à deux semaines, on aurait une prévision de 15 jours. Pourquoi ? Parce qu’au mois d’avril, on va avoir des vaccins en plus grandes quantités de chez AstraZeneca, de chez Pfizer et surtout, mi-avril, on aura le Johnson & Johnson qui ne se fera qu’avec une seule dose et dont on aura certainement la disponibilité le 15 avril".   

 9.171 vaccins administrés la semaine dernière

Pour lutter contre la flambée contaminations au covid-19, les vaccins sont précieux. La semaine dernière, 9171 vaccins ont été administrés dans notre arrondissement. Aucune dose n’est perdue.

"Oui, il n’y a aucune dose perdue, confirme Michel Meuris, président de l’Association des médecins généralistes de Verviers. Mais non, il ne faut pas venir dans les centres à la fin de la journée pour réclamer sa dose parce que toutes les doses sont déjà données par notre call center qui retéléphone aux personnes à risques au-dessus de 65 ans".

"Des convocations se sont perdues. Il y a eu un gros souci dans la région"

"Nous avons une liste de personnes qui n’ont pas reçu leur convocation parce qu’il y a des convocations qui se sont perdues. On ne sait pas très bien, mais il y a eu un gros souci dans la région. Personnellement, moi, tous mes patients de plus de 80 ans n’ont pas reçu de convocation. Donc, on a ce listing donné par ce médecin traitant et il ne faut pas aller téléphoner tout le temps aux médecins traitants, ils feront leur listing eux-mêmes. Nous, nous retéléphonons suivant la liste que les médecins traitants nous donnent pour inclure les gens dans le listing de la journée".

Dès la semaine prochaine, la vaccination pourrait s’accélérer dans notre région grâce à l’ouverture de l’antenne de vaccination itinérante de Spa, Limbourg et Lierneux. (Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte