VEDIA

Les "Souvenirs Sucrés" de 35 artistes, cuisinés par Jean-Philippe Darcis

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 novembre 2020 13:52  |   Belgique


Ce lundi, Jean-Philippe Darcis et Nicolas Gaspard ont sorti leur nouveau livre : "Souvenirs Sucrés de leur enfance". Le chef pâtissier verviétois y livre les recettes préférées de 35 personnalités. Un ouvrage qui ouvre l’appétit tout en nous en apprend un peu plus sur l’enfance de certaines personnalités.

35 desserts liés à l’enfance de 35 artistes. "Souvenirs sucrés", c’est le nouveau livre du chef pâtissier Jean-Philippe Darcis et du journaliste Nicolas Gaspard. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus sur les desserts préférés de différentes personnalités.

"On a voulu créer un livre intergénérationnel, mêlant interviews et recettes, pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Cela va d’Annie Cordy à Alice on the Roof, en passant par le Grand Jojo, Lio, Loïc Nottet, les frères Taloche... Il y a également des desserts qui viennent d’ailleurs avec des artistes comme Plastic Bertrand, Adamo ou Lara Fabian. Cela nous en apprend plus sur certains plats sucrés qu’on a moins l’habitude de voir ici", détaille le journaliste verviétois.

Le chef pâtissier a donc pu découvrir ou redécouvrir certaines recettes que le lecteur peut reproduire chez lui. "Je ne les ai pas revisitées. J’ai vraiment tenu à coller au maximum avec les souvenirs d’artistes que Nicolas a pu recueillir lors de ses interviews. Il faut se rendre compte que les recettes viennent en accompagnement. La force du livre, ce sont les souvenirs sucrés et pas mes recettes. Ces souvenirs sont tellement intenses en émotion et en sincérité que le but était de coller au maximum à ce qu’ils ont confié", explique Jean-Philippe Darcis.

De la tarte aux pommes au pain au chocolat, en passant par le laquemant

Nicolas Gaspard n’aurait pas pu trouver un meilleur compère pour créer ce livre. Le boulanger, pâtissier et chocolatier touche à tout. Cela donne un livre très complet qui va de la tarte aux pommes au pain au chocolat, en passant par une recette bien connue dans notre province, le laquemant.

"Des livres de pâtisserie, il y en a tant qu’on veut... Mais là, le concept est original. Il permet de se rapprocher du citoyen et de la Belgique. Tous les artistes qui ont joué le jeu ont un rapport fort avec notre pays. On est à une époque durant laquelle on voit beaucoup de solidarité. On a besoin de se rapprocher de nos valeurs et je pense que ce livre est vraiment dans ce ton", juge le chef pâtissier.

Le livre est disponible dès maintenant en librairie ou dans les points de vente Darcis. Tout comme les 35 artistes, peut-être y trouverez-vous la recette de votre madeleine de Proust. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte