VEDIA

Spa: l'Oxymore fête ses 20 ans en musique

 08 avril 2022 11:56  |   Spa


L’Oxymore à Spa, c’est la passion de la littérature, l’amour des belles lettres. À sa création, le cercle littéraire n’avait pas tellement d’ambitions mais aujourd’hui il fête ses 20 ans, en chanson, une première. L’idée était de partir d’auteur et de poème mis en musique par un groupe de la région. "On a choisi essentiellement  des poèmes de différents auteurs. Ça va de Charles Trenet, Serge Reggiani, Jean Ferrat. C’est très éclectique,  mais ça reste toujours dans l’idée du littéraire, du poème, mais en chanson. Au départ, quand on m’a demandé de faire ça, j’ai eu un peu peur, mais cela m’a directement plu de chanter toutes ces chansons. Je me suis rendu compte que ce sont des magnifiques chansons avec de superbes textes", explique Philippe Bertani, chanteur du groupe Quidam, 3ème génération.

Ce spectacle marquera, sans conteste les 20 ans du cercle. Un cercle dont ses fondateurs ne sont pas peu fiers. Si les 20 ans sont passés plus vite que prévus, il s’en est pourtant passé des choses. " Pendant ces 20 ans, nous n’avons pas cessé d’inviter des auteurs, des acteurs, des conférenciers pour parler de littérature. Nous avons aussi des réunions mensuelles où des ateliers d’écritures sont organisés. On écrit des textes, on a aussi préparé des pièces de théâtre que l’on a joué. Il y a aussi eu des courts métrages qui ont été écrit par des oxymoriens", précise Siska Moffarts, l’une des membres et fondatrice de l’Oxymore.

La musique aura donc remplacé le théâtre pour cet anniversaire. En 20 ans l’Oxymore aura réuni tous les âges. Et si les plus jeunes ont déserté ces dernières années, une trentaine de membres crient toujours leur passion pour la littérature et pense forcément à la suite. Une relève sera essentielle pour perdurer 20 ans encore.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte