"Devant nos yeux", ou l'urgence climatique romancée

|

 « Et que diront vos petits-enfants ? Que vous les avez condamnés ? Vous saviez et pourtant, vous n’avez rien fait… » Ce sont les questions de départ de la réflexion de Julie Dupont, mise sur papier et qui la hante depuis un moment déjà. Car oui, le monde change, le climat change, avec une prise de conscience cruelle sur la réalité pour la jeune Spadoise, qui sort son premier roman « Devant nos Yeux », à titre d’auteur. « L’écriture je voulais y revenir, parce que j’écrivais beaucoup étant plus jeune. Ici, l’idée à germer après avoir été interpellée par une amie sur les enjeux climatiques, alors que pour moi la situation ne semblait pas inquiétante », se rappelle Julie. Mais de fil en aiguille, après de nombreuses recherches, notamment des rapports scientifiques sérieux, elle a pris conscience de ce vers quoi notre planète se dirige. « Devant nos yeux », se veut « une projection réaliste de ce que sera demain à travers la vie de trois personnages, Ana, Sara et François. Au fil des pages, les épisodes de vie se succèdent chez ces trois protagonistes, les mettant de plus en plus face aux conséquences du réchauffement climatique. À la fois drôle et émouvante, l’intrigue amuse autant qu’elle oppresse. L’expérience de lecture de « Devant nos yeux » ne laisse pas indifférent ; le roman ouvre les yeux et l’esprit de ses lecteurs qui se reconnaissent au travers des pages. »

« On a tous un peu d’Ana, de Sara et de François en nous ! », s’amuse la jeune auteure qui a volontairement conçu son roman pour qu’il soit facile à lire et empreint d’une certaine légèreté. « Au vu de la lourdeur et de l’importance du sujet, il fallait absolument contrebalancer avec des récits de vie légers », précise Julie Dupont. « C’est la force de l’intrigue : sur fond d’insouciance et de folâtrerie se profile un avenir grave et ténébreux. Sans se prendre au sérieux et parfois malgré eux, mes personnages cheminent et prennent conscience des signaux d’alerte que le monde leur envoie. »

Bien que romancé, l’ouvrage est donc extrêmement bien documenté. « Je ne prétends pas avoir réalisé une description scientifiquement exacte ou exhaustive des conséquences du réchauffement climatique. J’ai toutefois essayé de me documenter un maximum sur les différents impacts à venir et j’espère arriver à ouvrir la réflexion et le débat chez des personnes qui n’ont pas encore compris le désastre qui est devant nos yeux ». Le livre contient un QR code qui renvoie vers une série de documents – dont le tristement célèbre rapport du GIEC – qui ont nourri les réflexions du livre.

Les ouvrages ont été imprimés sur du papier recyclé par un imprimeur local et tous les trois livres vendus, un arbre sera planté via Reforestaction ; une manière pour l’auteure d’être cohérente avec la démarche du livre. Toutes les infos pratiques, les lieux de ventes dans de nombreuses librairies de l’arrondissement, mais aussi les liens vers les rapports, etc. : https://www.juliedupont.be/

Recommandations

Image

David Houbrechts signe " Spa, 150 ans de thermalisme "

Image

Automne Littéraire, une première à Verviers !

Image

"Gare au crash", les meilleures Humeurs d'Oli

Image

"Contes et légendes au fil de l'Amblève", mystère et magie au menu

Image

Charles Gardier : "Continuer à croire qu'un meilleur est possible..."

Image

Le Château de Reinhardstein sublimé par Jean-Claude Servais

Image

L'Aubeloise Pauline Drion publie son premier livre “Ose. Brille. Aime.”

Image

"Maiky - Le roman d'une chevrette" signé Charlotte Polis!

Image

Spa: l'Oxymore fête ses 20 ans en musique

Image

Un roman pour raconter une amitié intergénérationnelle

Image

Une BD pour raconter le grand voyage d'une enfant rwandaise

Image

Des boîtes à livres en libre service dans les gares fabriquées à l'atelier Les Gaillettes

Image

"Verviers, la cité perdue"...en espéranto

Image

Un nouveau Bonaparte dans "Double masque" de Martin Jamar

Image

Charles Gardier, cofondateur des Francos, coécrit le monde de demain