Une vague de certifications pour un tourisme wallon accessible !

|

Investir dans l’accessibilité pour toutes les personnes, telle est la volonté de la Wallonie qui, à travers son département du Commissariat Général au Tourisme, a collaboré avec l’asbl Access-i pour certifier 25 structures touristiques (Hébergements, restaurants et attractions). « Les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer représentent plus de 40% de la population, rappelle Aurélie Charlier, coordinatrice de l’asbl Access-i. Grâce aux certifications Access-i, chacun(e) peut se faire une appréciation personnelle du niveau d’accessibilité d’un bâtiment et décider de s’y rendre sans risquer de devoir faire face à des difficultés imprévues ».

Les certifications Access-i informent sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, sites et événements pour les personnes qui ont des besoins spécifiques (personnes en chaise roulante et marchant difficilement, personnes aveugles et malvoyantes, personnes sourdes et malentendantes, personnes avec des difficultés de compréhension).

Elles consistent en un visuel de certification qui permet d’identifier d’un seul coup d’œil, à l’aide de pictogrammes colorés, le niveau d’accessibilité d’un lieu pour chacune de ces familles ainsi qu’en une page sur le site internet d’Access-i qui détaille les points forts et points d’attention du lieu en matière d’accessibilité. Visant l’inclusion et l’autonomie, elles permettent à toutes les personnes d’organiser leurs déplacements et sorties en toute sérénité.

Au niveau des hébergements, sont certifiés Access-i, le Bütgenbacher Hof Hotel et Wellness à Bütgenbach, le Radisson Blu Balmoral Hotel et Silva Hotel Spa-Balmoral à Spa. Au niveau des restaurants, le restaurant panoramique du Lac de La Gileppe est lui aussi certifié ainsi que la Tour panoramique elle-même. La Maison du site minier de Plombières, l’eaudyssée de Spa Monopole, le Musée de la Forêt et des Eaux ainsi que le Musée de la Lessive à Spa le sont aussi.

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges