VEDIA

Une vague de certifications pour un tourisme wallon accessible !

 22 aout 2019 16:45  |   Arrondissement de Verviers

Investir dans l’accessibilité pour toutes les personnes, telle est la volonté de la Wallonie qui, à travers son département du Commissariat Général au Tourisme, a collaboré avec l’asbl Access-i pour certifier 25 structures touristiques (Hébergements, restaurants et attractions). « Les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer représentent plus de 40% de la population, rappelle Aurélie Charlier, coordinatrice de l’asbl Access-i. Grâce aux certifications Access-i, chacun(e) peut se faire une appréciation personnelle du niveau d’accessibilité d’un bâtiment et décider de s’y rendre sans risquer de devoir faire face à des difficultés imprévues ».

Les certifications Access-i informent sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, sites et événements pour les personnes qui ont des besoins spécifiques (personnes en chaise roulante et marchant difficilement, personnes aveugles et malvoyantes, personnes sourdes et malentendantes, personnes avec des difficultés de compréhension).

Elles consistent en un visuel de certification qui permet d’identifier d’un seul coup d’œil, à l’aide de pictogrammes colorés, le niveau d’accessibilité d’un lieu pour chacune de ces familles ainsi qu’en une page sur le site internet d’Access-i qui détaille les points forts et points d’attention du lieu en matière d’accessibilité. Visant l’inclusion et l’autonomie, elles permettent à toutes les personnes d’organiser leurs déplacements et sorties en toute sérénité.

Au niveau des hébergements, sont certifiés Access-i, le Bütgenbacher Hof Hotel et Wellness à Bütgenbach, le Radisson Blu Balmoral Hotel et Silva Hotel Spa-Balmoral à Spa. Au niveau des restaurants, le restaurant panoramique du Lac de La Gileppe est lui aussi certifié ainsi que la Tour panoramique elle-même. La Maison du site minier de Plombières, l’eaudyssée de Spa Monopole, le Musée de la Forêt et des Eaux ainsi que le Musée de la Lessive à Spa le sont aussi.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte