VEDIA

Confinement prolongé jusqu’au dimanche 19 avril (update)

BELGA
 27 mars 2020 18:44  |   Arrondissement de Verviers


Le Conseil National de Sécurité a décidé, sans grande surprise, de prolonger la période de confinement de deux semaines, jusqu’au dimanche 19 avril, au moins, soit jusqu’à la fin des vacances de Pâques, au lieu du 5 avril comme décidé précédemment. Annonce faite ce soir peu après 19h00 par la Première ministre Sophie Wilmès. Avec déjà possibilité de prolonger jusqu’au 3 mai si la situation sanitaire ne s’est pas considérablement améliorée d’ici-là.

Il reste encore à savoir quelles nouvelles mesures ont été prises pour renforcer éventuellement ce confinement, alors qu’il est déjà acquis que des garderies seront organisées pendant les vacances pour les enfants des parents devant travailler notamment dans les secteurs des soins de santé, comme l’a expliqué Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles à la sortie de ce Conseil National de Sécurité. Les sanctions pour non-respect des mesures de confinement seront également appliquées plus systématiquement, la police sera moins préventive dans ses contrôles, avec perception imméidate des amendes le cas échéant. "Tout le monde doit jouer le jeu sérieusement", a martelé Sophie Wilmès. 

Une prolongation motivée avant tout par les derniers chiffres communiqués aujourd’hui n’ont pas de quoi rassurer : 69 nouveaux décès en 24h, 490 nouvelles hospitalisations pour 1.049 nouveaux cas en Belgique, chiffres arrêtés ce vendredi matin à 11h00.

En tout, depuis le début de l’épidémie, il y a eu 289 décès. 3.042 patients sont hospitalisés, dont 690 en soins intensifs pour un total de 7.284 personnes ayant contractés le coronavirus Covid-19. Des chiffres qui ne font état que des personnes dépistées.

Voici le communiqué de Sophie Wilmès, Première Ministre:  

"Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be(link is external).

Néanmoins, quelques précisions :

  • Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).
  • Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites.
  • En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques :
    • La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;
    • Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :
      • Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;
      • Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en oeuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres." 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte