VEDIA

Stavelot, 2ème lauréat au concours Eden, destination européenne d'excellence

 26 janvier 2018 15:36  |   Stavelot

Ce vendredi, le ministre wallon du Tourisme, Réné Collin a remis l’European Destinations of ExcelleNce (EDEN). Le label EDEN a été créé en 2006 par la Commission Européenne pour encourager les modèles de développement d’un tourisme durable à travers l’Union européenne. Le label est décerné dans le cadre d’un concours annuel portant sur une thématique définie. Celle de cette année était le tourisme culturel.

La ville de Stavelot faisait partie des trois dernières destinations wallonnes à être encore en course, en compagnie de La Louvière et Thuin. Il faut dire qu’avec l’Abbaye et ses musées, le circuit de Spa-Francorchamps ou encore son patrimoine culturel, la cité abbatiale ne manquait pas d’atouts.  

En décembre dernier, un jury, mandaté par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), s’était d’ailleurs rendu à Stavelot afin de se rendre compte de visu des avantages de la ville en matière de tourisme culturel. (voir sujet lié, ndlr)

C’est finalement La Louvière qui a été désignée destination Eden, Stavelot obtenant la seconde place. "C’est une demi-déception", commente Patrice Lefebvre, Vice-Président de l’Office du Tourisme. "Mais le jury nous a certifié que le choix avait été compliqué tant notre dossier de candidature et celui de La Louvière étaient de qualité. La délibération a été longue et cela s’est joué a peu de chose. Pour nous, cela reste un beau résultat et nous sommes heureux de notre parcours. Cela n’enlève rien à nos nombreux atouts touristiques que nous allons continuer à promouvoir", souligne encore Patrice Lefebvre.

Pour rappel, Waimes avait obtenu le label EDEN en 2015. (M.L.)