VEDIA

Nouvelles mesures de soutien pour le secteur touristique à Stoumont

Photo Vedia
 01 avril 2021 10:38  |   Stoumont


C’est une nouvelle mesure d’allègement de la fiscalité à destination du secteur touristique, fer de lance de l’économie locale, que la commune de Stoumont vient de prendre en raison du contexte lié à la crise sanitaire. En juin 2020, elle avait déjà apporté une aide aux gestionnaires de campings ainsi qu’aux propriétaires de gîtes. Cette fois, et grâce à une enveloppe de 12 852 accordée par la Région wallonne, elle va pouvoir adapter la taxe sur les terrains de camping pour les exercices 2020 et 2021 ainsi que la taxe de séjour pour l’exercice 2021. « L’impact sur les finances communales est évalué à une perte de 2 070 pour l’exercice 2020 et 1 035 pour l’exercice 2021 de la taxe sur les terrains de camping. La perte de recettes est évaluée à plus de 25 000 pour la taxe de séjour », explique l’Echevine des Finances Marie Monville.

Pratiquement, le conseil communal a décidé de réduire de 2 douzièmes la taxe sur les terrains de camping pour l’exercice 2020 et de 1 douzième pour l’exercice 2021. La taxe de séjour a elle aussi été adaptée pour l’exercice 2021. Les taux par lit et par an à charge des établissements hôteliers, des chambres d’hôtes ou encore des gîtes communautaires ont été réduits de 8 douzièmes lorsqu’ils portent au-delà de 8 lits. De ce fait, ils sont considérés comme des gîtes de grande capacité. Ces dispositions ont été prises en fonction de la durée de fermeture qui a frappé le secteur.

Rappelons que la commune de Stoumont ne lève pas de taxe sur les débits de boisson, les terrasses, tables et chaises ni sur les enseignes.(Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte