VEDIA

Le Musée Vieille Montagne à La Calamine promu en "catégorie 1"

 17 decembre 2020 21:22  |   La Calamine


Le Musée Vieille Montagne (MVM) à La Calamine vient d’être promu dans la « catégorie 1 »  des musées reconnus par le ministère de la Communauté germanophone pour la période 2021-2026. C’est la catégorie la plus élevée. Le Musée Vieille Montagne, ouvert en 2018, avait pris la succession du Musée de la Vallée de la Gueule, fermé depuis 2017. Il met en avant deux  thèmes phares: Moresnet-neutre et l’exploitation minière.

Le MVM s’est d’emblée positionné à la fois comme une attraction touristique au cœur du Pays des Trois Frontières et un musée déployant ses missions de collecte, conservation, étude et valorisation/médiation. Outre ses expositions, le musée a notamment entamé en coulisses un important chantier de réorganisation des collections et développé de nouvelles animations pédagogiques.

L’attribution de la catégorie 1 constitue donc une belle reconnaissance pour la qualité du travail fourni depuis plus de deux ans par l’équipe du musée et par sa structure porteuse, la régie communale autonome Galmei. C’est aussi un encouragement à poursuivre ses efforts pour rencontrer des critères de qualité plus exigeants. Pour cela, le musée disposera de moyens supplémentaires : les subsides de la Communauté germanophone seront augmentés de plus d’un tiers et l’équipe du musée sera renforcée.

Pour les six prochaines années, le Musée Vieille Montagne contribuera à préserver la mémoire culturelle et déploiera ses actions dans le cadre du développement touristique et culturel de La Calamine.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte