Le Musée Vieille Montagne à La Calamine promu en "catégorie 1"

|

Le Musée Vieille Montagne (MVM) à La Calamine vient d’être promu dans la « catégorie 1 »  des musées reconnus par le ministère de la Communauté germanophone pour la période 2021-2026. C’est la catégorie la plus élevée. Le Musée Vieille Montagne, ouvert en 2018, avait pris la succession du Musée de la Vallée de la Gueule, fermé depuis 2017. Il met en avant deux  thèmes phares: Moresnet-neutre et l’exploitation minière.

Le MVM s’est d’emblée positionné à la fois comme une attraction touristique au cœur du Pays des Trois Frontières et un musée déployant ses missions de collecte, conservation, étude et valorisation/médiation. Outre ses expositions, le musée a notamment entamé en coulisses un important chantier de réorganisation des collections et développé de nouvelles animations pédagogiques.

L’attribution de la catégorie 1 constitue donc une belle reconnaissance pour la qualité du travail fourni depuis plus de deux ans par l’équipe du musée et par sa structure porteuse, la régie communale autonome Galmei. C’est aussi un encouragement à poursuivre ses efforts pour rencontrer des critères de qualité plus exigeants. Pour cela, le musée disposera de moyens supplémentaires : les subsides de la Communauté germanophone seront augmentés de plus d’un tiers et l’équipe du musée sera renforcée.

Pour les six prochaines années, le Musée Vieille Montagne contribuera à préserver la mémoire culturelle et déploiera ses actions dans le cadre du développement touristique et culturel de La Calamine.

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges