VEDIA

Forestia : Fifille s’en est allée…

DR - Forestia
 20 juillet 2020 14:04  |   Theux


Le 1er ours hébergé à Forestia, à La Reid, Fifille, est décédée voici quelques jours. A 34 ans, cette ourse saisie dans un cirque en Allemagne avait « offert » au public un fiston, Kinder, né en 2011. Le parc animalier theutois a posté la (mauvaise) nouvelle ce lundi sur sa page Facebook.

« RIP | Triste nouvelle 🐻:

À 34 ans bien sonnés, notre maman ourse nous a quittés. Elle incarnait l’emblème de notre joli parc. Après avoir été saisie dans un cirque en Allemagne, Fifille avait rejoint le parc animalier à l’époque de la gestion communale. Quelques années plus tard, elle fera la connaissance de Gamin, un beau mâle de 250 kg, grâce auquel elle donnera naissance à Kinder en 2011. Les infrastructures de l’époque n’étant que peu adaptées, nous décidions en 2014 de leur offrir la semi-liberté. L’actuel grand enclos des ours bruns lui a permis de retrouver ses instincts et beaucoup de bonheur. Toute l’équipe de Forestia et surtout l’ensemble de soigneurs garderont d’elle un tendre souvenir ❤️ »

 

C’est un gros coup de poing au coeur pour l’ensemble du personnel du parc animalier. "C’est difficile à digérer, pour tout le monde", nous confirme Noémi Hennen, porte-parole de Forestia. "Même s’il est vrai que Fifille a atteint un âge vénérable, 34 ans pour un ours c’est beaucoup. Chaque année, après l’hibernation, on se demandait si elle allait ressortir. Ici, à la fin de l’hiver elle était bien là, mais l’âge a fait son oeuvre malheureusement." Déjà, en 2011, quand Kinder est né, c’était à la surprise générale. "Nous ne nous y attendions pas du tout, on pensait Fifille et gamin stérilisés et elle était déjà fort âgée. Kinder était vraiment la belle surprise du début de l’année 2011", sourit Noémi Hennen, en se remémorant ce beau moment. "Mais vous savez, quand nous avons déménagé les ours bruns dans leur grand enclos, ils ont de suite construit une tanière naturelle, leur instinct ayant repris le dessus malgré les années de captivité." Une belle indication sur le bien-être de ces ours bruns et la manière dont ils sont traités dans ce parc situé sur les hauteurs de La Reid. 

Actuellement, il reste deux ours bruns à Forestia, Kinder (9 ans) et Bernie (6 ans). Gamin, le papa de Kinder, est lui décédé peu de temps après la naissance de Kinder. Il y aussi 3 ours noirs, arrivés au parc en août dernier. (O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte