VEDIA

Baignade en plein air autorisée sur le site des Etangs de Recht !

 31 mai 2021 16:32  |   Butgenbach - Saint-Vith - Waimes


La Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier a dévoilé la liste des 27 sites officiels de baignade en plein air qui seront ouverts cet été, et ce dès ce mardi 1er juin. Par rapport à l’an dernier, le nombre de zones de baignade ouvertes passera lui de 24 à 27 en 2021. Trois sites viennent donc compléter les quatre nouvelles zones créées l’an dernier, soit 7 zones de baignade créées ou rouvertes depuis le début de la législature. Ainsi, le site des Etangs de Recht à St-Vith pourra rouvrir ! Il s’ajoute au Lac de Robertville et au lac de Butgenbach.

« Alors que le soleil est de retour, et après la période difficile que nous venons de vivre, je me réjouis que les Wallonnes et les Wallons puissent profiter d’un accès prolongé à ces zones de baignade, qui sont désormais aussi plus nombreuses.  Offrir un accès à la nature pour toutes et tous dans le respect de l’environnement et de la santé fait partie des priorités du Gouvernement », précise la Ministre wallonne.

La Ministre Tellier souligne l’amélioration constante de la qualité des zones de baignade observée entre 2010 et 2020 en Wallonie. En effet, les eaux de baignade de qualité excellente sont passées de seulement 9 en 2010 à 19 en 2020.  

La Ministre rappelle également que d’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs. La Ministre recommande donc aux baigneurs de se baigner uniquement dans les sites officiels.

La saison 2021 aura une durée de 4 mois et s’étendra du 1er juin au 30 septembre 2021 (un mois de plus que l’an dernier).

Photo : Fédération Halieutique de l’Amblève








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte