VEDIA

Invitée au Palais Royal: "C'est un moment unique" pour la Waimeraise Astrid Bastin

DR
 21 fevrier 2020 10:16  |   Waimes


Non, la Waimeraise Astrid Bastin n’a pas été invitée pour entamer de nouvelles consultations en vue de former (enfin!) un nouveau gouvernement fédéral. Pourtant, la conseillère provinciale cdH était bien présente au Palais royal ce jeudi soir, invitée comme d’autres jeunes agriculteurs belges à partager un repas avec le couple royal, Philippe et Mathilde en personnes!

« Nous étions 28 jeunes agriculteurs sélectionnés par le Palais pour leur engagement quotidien au niveau agricole », nous confie Astrid Bastin, agricultrice à Ondenval, une fois ce moment unique passé et qui pose sur la photo officielle juste derrière le roi Philippe.

« Quel moment majestueux de passer les grilles du Palais, de rentrer dans l’allée du château de Laeken. C’est le cœur plein d’émotions en voyant le drapeau belge flotter au-dessus du Palais, que je me rends compte que je vais pouvoir rencontrer nos souverains », nous décrit-elle.

Mais pour une réception presque privée avec le Roi et la Reine, on ne peut bien sûr pas faire tout ce qu’on veut. Il y a un protocole à respecter.

« Pas de selfie, ni de photo en présence du roi que nous devons appeler sir, interdiction de poser des questions politiques surtout sur le gouvernement nous a-t-on demandé », détaille la Waimeraise, qui a pu s’entretenir personnellement avec nos souverains. « Ils sont venus nous saluer pendant l’apéritif avant de passer de table en table lors du repas. Le Roi nous a demandé ce que nous faisions chacun. La Reine, très souriante, très naturelle, s’est intéressée plus à notre quotidien, à nos difficultés, aux réalités du métier et à la complexité d’être agriculteur aujourd’hui. Les 3 heures sont passées à une vitesse folle, avec un goût de trop peu, mais aussi la satisfaction d’être reconnus pour notre travail ! Ce fut une expérience unique », conclut la Waimeraise.

« Ce dîner avec des jeunes agriculteurs actifs dans l’agriculture traditionnelle et biologique. Une occasion pour aborder avec eux leurs défis, leurs préoccupations et leurs projets », souligne le Palais Royal qui a partagé la photo de groupe de cette soirée.

(O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte