"La chambre confinée" (9) : Philippe LAMAIR "je suis inquiet pour l'Afrique"

|

Philippe Lamair  est né à Verviers. Il a 67 ans. Licencié en Histoire, ancien enseignant, il a passé une grande partie de sa carrière comme journaliste à la RTBF. A la retraite, il est toujours actif en réalisant des documentaires surtout en République Démocratique du Congo. Le prochain, «Au service des Virunga», tourné en février, devrait sortir fin de cette année. Ce soir à 20 heures 30, Vedia diffuse son autre documentaire tourné dans la région : «Destins croisés».

-Philippe Lamair, vous faites ce soir un beau cadeau aux téléspectateurs de Vedia : la diffusion de votre film “Destins croisés” : une histoire d’amour de l’autre siècle, à partir de lettres que vous avez retrouvées chez votre maman. Parlez-moi de cette aventure…

Il s’agit de lettres découvertes à Membach dans le grenier familial, par ma maman, fin des années 60 et que j’ai retrouvées dans ses papiers après qu’elle ait été placée dans une maison de retraite. C’est la correspondance d’Octave, un garde-chasse du roi Albert Ier et d’Hélène, la femme de chambre de la comtesse d’Asch, une des plus grosse fortunes de Belgique. Nous sommes juste avant la guerre de 14-18.

J’ai promis à ma maman d’enquêter sur ce couple du temps passé et de réaliser un film. Elle est décédée avant le tournage mais elle a pu vivre les premiers pas de l’enquête. Ce projet s’est concrétisé grâce à des amis qui ont soutenu le film financièrement ou y ont participé bénévolement. Sans eux, le film n’aurait pas vu le jour.

-On a un peu le coeur serré en en discutant, car Octave, il y a un peu plus de cent ans, est mort de la grippe espagnole…

Oui Octave meurt à Membach, le 2 décembre 1918, le même jour qu’Edmond Rostand l’auteur de "Cyrano de Bergerac" qui décède à Paris de la même maladie.

-Pour produire votre documentaire, vous avez bien sûr enquêté sur l’époque : quel lien peut-on faire entre l’épidémie de la grippe espagnole et celle du coronavirus ?

Les deux sont des pandémies qui se sont répandues comme des feux de brousse et ont touché tous les continents. La grippe espagnole fait son apparition en Europe au printemps 1918. Elle est apportée par un contingent de soldats américains provenant du Kansas et fait rapidement de nombreuses victimes. Pour ne pas démoraliser l’opinion après 4 années de guerre, la censure interdit que l’on en parle. L’Espagne, neutre, est le premier pays à poser des questions sur ce fléau d’où le nom de «grippe espagnole». La pandémie fera entre 30 et 50 millions de morts. Le dernier décès est enregistré en 1921. L’état de santé des populations européennes après quatre ans de conflit et de privations ainsi que le manque de connaissances médicales à l’époque expliquent le nombre de victimes.

Aujourd’hui, la mobilisation mondiale, les progrès de la recherche médicale et des soins de santé dans la plupart des continents nous font espérer que la pandémie du coronavirus n’atteindra pas l’ampleur de la grippe espagnole.

-Comment passez-vous vos journées en confinement ? Quels sont vos rites ?

Je garde mes habitudes au quotidien avec une différence de taille, le confinement et donc beaucoup de coup de téléphone pour maintenir des contacts sociaux. Plus de JT et de lectures de journaux. Et tous les jours à 20h, un nouveau rite, celui d’applaudir depuis mon balcon ceux qui luttent contre ce coronavirus.

-Qu’est-ce que cela a changé pour vous, l’épidémie que nous traversons ?

Confiné chez moi, je me sens complètement impuissant. Je ne peux qu’admirer ceux qui, à tous les niveaux, combattent la pandémie. Le personnel médical mais aussi les héros de l’ombre, comme les éboueurs, les caissières, les routiers etc. Tous ceux qui permettent à notre société de résister et qui nous donne l’impression de vivre «normalement».

Le Covid-19 nous pousse à la réfléchir sur notre mode de vie, le système économique, la globalisation, la fragilité d’une Europe désindustrialisée et de plus en plus dépendante de la Chine. Il suffit de quelques grains de sable et tout s’enraye…

D’un autre côté, je m’émerveille de la mobilisation et du savoir-faire de nos scientifiques et chercheurs qui dans différents domaines s’échinent à trouver des solutions pour combattre la pandémie. Nous avons les cerveaux et les bras. Il nous reste à construire une autre Europe.

-Vous avez été grand reporter, en Afrique notamment : avez-vous rencontré là-bas d’autres épidémies ? Si oui, lesquelles ?

C’est le côté mondial, le côté contagieux et la rapidité avec laquelle le virus se répand dans nos sociétés occidentales qui depuis un siècle n’ont plus connu de pandémie qui font peur. Mais, le choléra, la tuberculose, la rougeole font encore des dizaines de milliers de morts chaque année dans les pays les plus pauvres sans compter la malaria. Selon l’OMS, le paludisme touche 220 millions d’individus et tue chaque annuellement provoque la mort de plus de 450.000 personnes.

-J’imagine que vous devez beaucoup penser aujourd’hui à ces pays que vous avez traversés, ces populations que vous avez rencontrées, et qui, dans des systèmes sanitaires bien plus faibles que les nôtres, vont affronter ce virus…

Je reviens du Nord-Kivu une région touchée par Ebola. Des mesures strictes (contrôles sur les axes routiers avec prise de température et désinfection des mains et prise en charge directement des malades) ont permis d’éradiquer (pour le moment) la maladie.

Mais le coronavirus a une ampleur mondiale.

Actuellement le continent africain ne compte que peu de malades. En République Démocratique du Congo, une cinquantaine de cas à Kinshasa. Mais quand on connaît la fulgurance du virus, l’état des structures de santé, je crains le pire. Le gouvernement congolais a pris certaines mesures pour empêcher que le virus ne s’étende à tout le pays. C’est une bonne chose.

Mais dans une capitale surpeuplée, un confinement de longue durée est impossible d’autant que la majorité des Kinois n’ont pas l’argent pour faire des achats pour une période excédant deux ou trois jours. Les autorités en sont conscientes et ont décrété un confinement de 4 jours. Cela sera-t-il suffisant ? Espérons mais je crains le pire car, mobilisés par la pandémie, les pays occidentaux ne répondront sans doute que faiblement «présent».

Tout profit pour la Chine qui colonise de plus en plus certains pays d’Afrique.

Il faut donc que le Covid-19 reste limité à Kinshasa. Est-ce possible ? J’aimerai pourvoir répondre par l’affirmative.

-Que lisez-vous actuellement?

«Souvenirs pieux» de Marguerite Yourcenar.

-Ou voudriez-vous vous trouver actuellement ?

En Grèce, avec ma femme à Diminio un petit village au bord du golfe de Corinthe.

-Aujourd’hui, la Chine, c’est…

…Notre meilleure amie et notre pire ennemie. La Chine et l’Asie sont devenues l’usine du monde. Nous sommes trop dépendants mais aujourd’hui, ces pays sont nos meilleurs amis car sans eux nous ne pourrions pas consommer à bas prix. Notre pire ennemie car la Chine, dans la partie d’échec planétaire, place ses pions partout, surtout en Afrique. Partout elle essaie de faire main basse sur les matières premières et de prendre le contrôle d’endroits stratégiques comme en Europe, les ports du Piré, Gènes, Zeebrugge, etc..., sans compter le pillage les technologies occidentales. Aujourd’hui, l’Europe, c’est un pantin désarticulé par ses 27 Etats (je ne compte plus la Grande-Bretagne) où chacun la joue trop souvent perso. Et pourtant l’Europe, c’est le berceau de la démocratie, de l’humanisme et des lumières. La crise du COVID-19 peut-être salutaire et nous rapprocher ou bien la désunion sera complète.

-Aujourd’hui, les Etats-Unis, ce sont….

Un colosse aux pieds d’argile dirigé par un individu qui essaie de gérer une nation comme une entreprise qui n’a qu’un seul objectif : le profit. La pandémie du Covid-19 sera peut-être au capitalisme américain ce que la chute du mur de Berlin a été au communisme.

-Que ferez-vous le jour où on annoncera la fin du confinement?

Je monte à Paris rejoindre ma femme retenue par son travail mais qui aujourd’hui vit confinée.

-Vous écoutez de la musique, comme ceci ? Laquelle?

Surtout la radio, Classic 21 et le silence.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 28 mars 2020

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/cinema/-quot-l-album-quot-philippe-lamair-ex-grand-reporter-a-la-rtbf_90338_138.html

 

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.