VEDIA

Le comptable de la FGTB avait détourné 600.000 euros !

 14 septembre 2021 12:08  |   Verviers


Alex Kinot, 67 ans, de Herve, a été depuis 1990 le comptable à la fois de la Centrale générale de la FGTB de Verviers et de la Centrale alimentation. A sa pension en en 2017, un audit a été opéré par la FGTB nationale. Et c’est à ce moment qu’on a découvert des fraudes dans la gestion du comptable pour un montant total considérable, quelque 604 000 euros !

C’est ainsi qu’Alex Kinot prélevait depuis 2009 pas moins de 6 000 euros par mois à partir du compte des indemnités de chômage du syndicat, détournements qu’il couvrait par de fausses factures ou diverses manipulations informatiques. Il savait pertinemment bien que ces fraudes avaient peu de chance d’être découvertes par les instances régionales, que seule la comptabilité fédérale de la FGTB était apte à les détecter.

Il a donc dû répondre de ces colossaux détournements devant le tribunal correctionnel de Verviers, où il a comparu libre. Et où il a expliqué qu’il était addict aux jeux de loterie et de grattage, pour lesquels il dépensait environ 1 500 euros par semaine, soit les 6 000 euros par mois ! Et avec lesquels il n’a jamais gagné plus de 2 434 euros !  Il est vrai que l’enquête n’a pas démontré des dépenses somptueuses, tels voyages, achats luxueux,etc.. et qu’il a même acheté sa voiture à crédit. Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison, avec sursis.

 A noter que son épouse d’alors, devenue ex entre-temps, qui travaillait dans le même service que lui, a été un moment soupçonnée elle aussi, et d’ailleurs licenciée sur le champ par la FGTB. Mais l’enquête et la Chambre du Conseil l’ont blanchie totalement. (Luc Brunclair)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte