Herve en fait-elle assez dans l’accueil des migrants ?

|

Chaque jour, de nombreux jeunes migrants en transit rejoignent le pont d’autoroute de Barchon en espérant rejoindre l’Angleterre par camion. Leur terre promise. La plupart sont originaires d’Erythrée et fuient un régime dictatorial. Cette réalité a ému de nombreux citoyens de la région dont Sylvie Halbardier qui habite Bolland et est famille d’accueil pour les migrants depuis un an. Hier soir, au conseil communal, elle a usé de son droit d’interpellation citoyenne pour interroger la majorité sur sa politique dans le domaine de l’accueil aux migrants. Tout en précisant que la politique migratoire relève du gouvernement fédéral via l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil).

Après avoir expliqué comprendre la situation difficile des jeunes migrants en transit et reconnaissant de l’engagement pris par de nombreux citoyens, le Bourgmestre de Herve Marc Drouguet a rappelé que d’autres niveaux de pouvoir se préoccupaient de la situation. « Une circulaire de deux ministres régionaux nous est parvenue mettant en avant les droits fondamentaux des migrants ou transmigrants et nos obligations d’aide. Le Gouverneur de la province de Liège est également partie prenante alors que les communes sont en bas de l’échelle ».

Que fait dès lors la Ville de Herve ? Un guichet a été installé pour orienter les migrants vers Fédasil ou le CPAS. Il y a aussi des ILA (initiative local d’accueil) et des ILI (initiatives locales d’intégration). « Actuellement, 42 personnes sont logées dans des locaux du CPAS et sont suivies ou accompagnées. Sans oublier l’aide médicale urgente et un groupe d’apprentissage du français qui a été mis en place ».

Des citoyens ont voulu aller plus loin en permettant l’installation de migrants dans le vicariat à Charneux. La Ville n’a pas suivi leur demande car l’endroit choisi ne répondait pas aux normes sanitaires et en l’absence de garantie au niveau du suivi d’accompagnement.

Des actes bénévoles hors-cadre ?

Le Bourgmestre Marc Drouguet est revenu sur les événements d’avril dernier lorsqu’une quinzaine de jeunes migrants ont été expulsés du domaine des Fawes situé à Charneux qu’ils occupaient. Avec une campagne de dénigrement qui s’en était suivie prenant une tournure politique. Un réseau de solidarité a été mis en œuvre depuis par une équipe de bénévoles, et ce notamment au travers de l’ASBL l’Odyssée du Monde.

« Je demande aux responsables d’associations qui viennent en aide aux migrants de ne pas inciter les bénévoles à réaliser des actes qui sont hors-cadre. Les accompagner vers des endroits comme des parkings d’autoroute en les incitant à monter dans des camions pour leur faire croire que leur bonheur se trouve en Angleterre est une fausse idée. Notre volonté est d’aider les migrants en transit avec des partenaires fiables et respectueux. Ce n’est pas toujours le cas », a précisé Marc Drouguet.

Aux autres niveaux de pouvoir de prendre aussi leurs responsabilités

Le conseiller PS Marc Goblet s’est également demandé pourquoi la ville de Herve n’avait pas rejoint cinq autres communes au sein d’un groupe de coordination. « Nous doutons de la fiabilité de l’association qui organise l’accueil de ces migrants », a répondu le Bourgmestre Marc Drouguet en demandant aux différents niveaux de pouvoir de prendre leurs responsabilités.

Engager Herve à devenir commune hospitalière, la majorité ne semble pas prête à franchir le pas pour le moment. « Si la situation était si facile à régler, elle le serait déjà. Et les autres communes n’auraient pas besoin de nous. Que font-elles dans le cadre légal ? » poursuit Marc Drouguet qui, en réponse à une dernière interpellation du conseiller EPH Luc Malvaux, souhaite quand même trouver des réponses avec les autres communes pour venir en aide aux migrants. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.