Maxime Degey : "la politique est un milieu qui abîme"

|

PS - MR - cdH - Nouveau Verviers et ex-PS, voici désormais les différentes composantes de la majorité verviétoise. Alors que le nouveau Collège communal a été installé vendredi dernier, peut-on enfin espérer un retour au calme, après plus d’un an d’une crise politique qui aura laissé des traces, tant au niveau de la sphère politique qu’au niveau des citoyens verviétois. 

Comment les personnalités politiques de la nouvelle majorité ont-elles vécu cette période pour le moins trouble? Nous avons posé la question au chef de file du MR, Maxime Degey.

 • Maxime Degey, comment avez-vous vécu cette crise? Quel regard portez-vous sur cette période?

Pour commencer, je voudrais rappeler le point de départ de tout cela. Car les mois ont passé, et on a peut-être tendance a oublié comment cela a commencé. Il s’agit d’une crise entre le Président du CPAS de l’époque Hasan Aydin et les membres du Collège communal. Nous ne pouvions accepter ces modifications budgétaires qui mettaient la Ville dans une posture plus qu’instable. La crise s’est alors installée. Quelques mois plus tard, il a été question qu’Hasan Aydin devienne bourgmestre. Pour nous ce n’était pas envisageable. On ne récompense pas un enfant qui vient de faire une bêtise.

Désormais, j’espère que la page est définitivement tournée. Même si je sais que cela ne sera pas simple. 

 • Et d’un point de vue plus personnel, cette crise a-t-elle été difficile à vivre?

 Sur le plan personnel, j’avoue que cela n’a pas été une année très agréable mais, finalement, il faut dire que c’est assez récurent dans le paysage politique verviétois. Depuis le début de mon engagement politique, j’ai déjà connu quelques crises. Mais c’est vrai qu’à certains moments, j’ai ressenti une lassitude par rapport à ces conflits. Cependant, j’aimerais insister sur un élément très positif à mes yeux : nous avons quand même continué à avancer et à travailler, malgré le climat qui régnait. Il faut vraiment dissocier la crise que nous avons traversée et l’avancement des différents dossiers. En ma qualité d’échevin des Travaux, je pense évidemment en particulier au chantier « Verviers, ville conviviale » et à l’aménagement urbain en général. Mais il y a d’autres exemples qui démontrent que nos dossiers ne sont jamais restés à l’arrêt. 

Nous allons tout de même investir plus de 60 millions d’euros dans le coeur de la Ville. Nous sommes en train de créer un environnement favorable qui permettra, je l’espère, de re-dynamiser la ville de Verviers. Dans 3 ou 4 ans, elle aura vraiment un autre visage. L’aménagement urbain que nous sommes en train de créer doit avoir un effet positif sur l’économie. Je ne vais citer qu’un exemple déjà probant : le dispositif « terrasses » qui a été mis en place. Il porte déjà ses fruits et rejaillit sur l’économie locale. De plus, il donne une image positive de la ville. Lorsqu’il fait beau, les terrasses sont bien garnies. D’une manière générale, je pense que, malgré la crise, on a fait notre job. Cela peut paraître paradoxal mais, à mes yeux, ce début de mandature a été productif.

 • La classe politique dans son ensemble a été la cible de nombreuses critiques de la part de la population verviétoise, lassée par cette crise et les conflits. Que pensez-vous de ce désamour?

Le désamour des citoyens envers la classe politique est une réalité. Et pas uniquement à Verviers. Mais c’est certain que nous l’avons particulièrement ressenti ici. Cette crise a été longue mais, de mon côté, cela démontre aussi, qu’il était hors de question de dire oui à tout et d’accepter tout pour régler le conflit. Nous avons tenu notre ligne de conduite. Celle pour laquelle nos électeurs nous ont fait confiance. 

Faire de la politique est un métier particulier et j’en accepte les règles du jeu. C’est vrai que cela peut être usant mais c’est comme ça. Je pense que nous n’avons pas à nous plaindre. Ce que je déplore par contre, c’est l’omniprésence des réseaux sociaux dans le débat public. Les commentaires que l’on peut y lire tiennent souvent plus de la conversation de coin de bar que de l’analyse. Mais avant, les conversation de café restaient dans le café, entre vous et le barman. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est évidemment différent : c’est le nouveau « coin du bar » mais avec une bien plus grande visibilité.

 • Avez-vous déjà envisagé de changer de vie professionnelle? 

Oui, cela m’a déjà traversé l’esprit car la politique est un milieu qui abîme. Mais je suis Verviétois depuis 37 ans Je suis profondément attaché à ma ville. Toute mon action politique ne vise qu’à redresser et améliorer Verviers. Du coup, je me raccroche à mes dossiers.Je le répète, je suis heureux de voir que le visage de la ville est en train de se modifier. En 2024, il y aura un bilan et adviendra ce qu’il adviendra à ces moment-là. 

 

(Propos recueillis par M.L.)

Recommandations

Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’unélément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.