VEDIA

Grève sur le rail: quelles perturbations?

 28 novembre 2022 13:10  |   Arrondissement de Verviers


A partir de ce lundi 22h jusqu’au 1er décembre, les chemins de fer nationaux seront en grève. Trois jours durant lesquels la circulation des trains sera fortement perturbée. Un mouvement initié par les syndicats des cheminots qui réclament davantage d’investissements au gouvernement fédéral.

Audrey Degrange

« La grève de 24h du front commun syndical qui débute ce lundi soir concerne tout le personnel opérationnel essentiel au roulement des trains : conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d’Infrabel, détaille Marianne Hiernaux, Porte-parole de la SNCB. La grève du syndicat des conducteurs de trains de ce mercredi et jeudi concerne uniquement les conducteurs de train. »

En pratique, en Province de Liège, il n’y aura pas de fermeture du réseau et des trains rouleront selon un service alternatif élaboré sur la base du personnel présent, nous confirme Marianne Hiernaux.

Ce soir à 22h, un quart des trains circulera :

  • 2 trains IC (reliant les principales villes du pays) sur 5,

  • 1 train S (offre suburbaine) et un train L (offre omnibus) sur 4.

  • Il n’y aura par contre quasiment pas de train P (heures de pointe matin et soir)

Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre :

Les trains circuleront dans tout le pays mais seulement la moitié.

  • 1 train IC sur 2

  • 1 train S/L sur 2

  • Un nombre très limité de trains P circulera

« Pour savoir si leur train roule entre ce soir 22h et demain toute la journée, les voyageurs peuvent le vérifier dès à présent sur le planificateur de voyages sur l’app ou le site web de la SNCB », conseille la porte-parole de la SNCB.

👉 https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/train-network-travel-info/strike

Sur les motifs de la grève, le SNCB se dit consciente de l’exigence des fonctions que ce soit en terme de sécurité, de confort ou d’information. « On a d’ailleurs décidé de reporter la mise en oeuvre du plan transports 2022-2023 qui prévoit l’extension de notre offre, souligne Marianne Hiernaux. On compte ré-analyser la situation au printemps. Il est aussi important de dire que nous avons engagé, comme annoncé, les 1300 personnes prévues cette année et que nous allons encore augmenter ce chiffre de 300 personnes supplémentaires pour se donner de l’air. »

A Verviers, les syndicats des cheminots seront présents dès 6h du matin pour une action sur le parking de la gare « Nous sensibiliserons les voyageurs qui prendront les trains prévus par le service minimum à nos revendications » révèle Thierry Coune, CGSP Cheminots. A savoir le manque d’effectif important, une surcharge de travail sur le terrain et la perte de notre pouvoir d’achat. »

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte