VEDIA

Le 2ème hélico du Centre Médical Héliporté de Bra : plus que jamais utile!

 08 novembre 2020 08:36  |   Lierneux


Au terme de cette 1ère semaine de mise en service d’un hélicoptère affecté aux transferts inter-hospitaliers de patients Covid-19, l’ASBL Centre Médical Héliporté tire un 1er bilan : 9 patients ont pu bénéficier d’un transfert héliporté vers des unités de soins intensifs situées en Flandre et en Allemagne. Le coût de ces missions est pris en charge intégralement par le SPF Santé Publique.

Cet hélicoptère médicalisé a été mis en service le dimanche 1er novembre dernier, au départ de la base héliportée du CMH de Bra-sur-Lienne. Il est exclusivement affecté aux transferts interhospitaliers de patients Covid-19 organisés durant la pandémie, avec une disponibilité opérationnelle qui s’étend du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Au terme de ces 6 premiers jours de mise en service :

• 9 patients ont bénéficié d’un transfert héliporté.

• Ils ont été dirigés vers des hôpitaux situés en Flandre (Anvers, Louvain) et en Allemagne (Düsseldorf, Münster, Coblence).

• Ces missions exceptionnelles globalisent un total de près de 17h de vol réel. Cette durée comprenant les temps de déplacement vers l’hôpital demandeur, de transfert du patient vers l’hôpital de destination et de remise en disponibilité du vecteur.

PAS DE FACTURE AUX PATIENTS

Le coût des transferts héliportés effectués durant la crise sanitaire est pris en charge par le SPF Santé Publique. Il est important de le souligner. Aucune facture n’est adressée aux patients pour ce type de mission. A noter également que le CMH, grâce à l’énorme soutien de la population au travers de la carte d’affiliation, a pu proposer au SPF de la Santé un prix à l’heure de vol bien en dessous des coûts réels engagés. Cela démontre à nouveau que le CMH n’a pas de vocation commerciale mais est seulement et avant tout animé par un « esprit d’utilité publique ».

L’hélicoptère est un EC135-T1 appartenant au Secours Aérien Français. Il est aménagé d’un intérieur médical adapté au transport de patients avec tout l’équipement médical permettant d’assurer la surveillance intensive de patients fragilisés. Le service de transfert et la surveillance médicalisée des patients sont organisés par l’équipe médicale du CMH.

UNE REPONSE EFFICACE

Cette solution exceptionnelle de transfert interhospitalier par hélicoptère permet de conserver des capacités d’hospitalisation dans les unités de soins intensifs de notre région et de répondre de manière efficace, professionnelle et rapide aux problématiques consécutives à l’évolution de la pandémie :

• la saturation des capacités de prise en charge hospitalière, notamment au sein des différentes unités de soins intensifs,

  • le besoin croissant de transferts de patients des unités de soins intensifs des hôpitaux de Wallonie vers des hôpitaux plus éloignés, notamment en Flandre et en Allemagne.

  • la difficulté croissante d’organisation des transferts de patients par la route et la disponibilité des ambulances.

SMUH MAINTENU 24H SUR 24

Ce 2ème hélicoptère permet enfin de maintenir l’hélicoptère principal du Centre Médical Héliporté, le SMUH bien connu EC-145 #Mike, avec une disponibilité maximale 24h sur 24 pour sa mission première de secours à la population en aide médicale urgente dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Sa présence est d’autant plus importante que la crise actuelle mobilise beaucoup les SMUR des différents hôpitaux de la région et que l’activité est dès lors en forte augmentation.

L’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne met un point d’honneur à rendre service une fois de plus et à mettre toute son expertise à disposition des autorités fédérales dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte