VEDIA

La Croix-Rouge fait appel aux dons de plasma pour faire face au Covid-19

Belga - Illustration
 25 aout 2020 11:30  |   Province de Liège


La Croix-Rouge de Belgique lance un nouvel appel aux dons de plasma, notamment pour aider à la lutte contre le Covid-19.

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de plasma sanguin auprès des personnes guéries du COVID-19. Celui-ci pourrait avoir un effet positif pour la guérison des personnes infectées.

Des études menées par l’UZ Leuven et le CHU de Liège essayent de prouver les vertus thérapeutiques du plasma chargé d’anticorps provenant de personnes guéries de la COVID-19. Selon le Dr Ivan De Bouyalsky, administrateur délégué du Service du Sang de la Croix-Rouge, « Si les résultats espérés de ces études confirment l’apport thérapeutique du plasma de donneurs guéris dans le traitement de la COVID-19, cela contribuera de manière importante à la lutte contre cette maladie. »

Ces dernières semaines, le nombre de cas positifs au coronavirus a augmenté drastiquement. Celui des hospitalisations est lui aussi reparti à la hausse. Si cette augmentation s’accélérait prochainement, les hôpitaux pourraient avoir à refuser certains patients, par manque de plasma sanguin. D’où la nécessité de trouver rapidement des solutions.

Certains critères sont néanmoins à respecter si vous désirez donner votre plasma :

  • Être guéri de la COVID-19 et avoir reçu le diagnostic par un test de laboratoire ou par radiologie.
  • Ne présenter aucun symptôme et avoir terminé son traitement éventuel depuis au moins 28 jours.
  • Pour les femmes : n’avoir eu aucune grossesse (arrivée à terme ou pas).
  • N’avoir jamais reçu de produits sanguins par transfusion.

Si vous correspondez à ces critères et voulez aider la recherche contre le virus, vous pouvez entrer en contact, soit avec votre médecin traitant, soit avec le service du sang de la Croix-Rouge (via leur site internet www.plasmacovid19.be ou par téléphone au 081 58 59 88).

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées des centres de prélèvement sur www.DonneurDeSang.be

(RTC)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte