VEDIA

6% d'habitants touchés par le covid à Bütgenbach, pourquoi?

 26 octobre 2020 18:18  |   Butgenbach


333 cas positifs au covid-19 diagnostiqués au cours des 14 derniers jours à Bütgenbach. Le nombre n’est pas énorme au regard des 1.600 Verviétois dont les tests covid-19 se sont avérés positifs sur le même laps de temps.

Mais si on analyse ces chiffres par rapport à la la population, Bütgenbach apparaît comme une des communes belges les plus contaminées avec près de 6% de sa population (5,9%) testées positivement au covid-19 les deux dernières semaines. "Cela augmente de jour en jour, constate Daniel Franzen, bourgmestre de Bütgenbach. Voilà quelques semaines, tout allait bien. Nous aussi, on se demande comment on en est arrivé là".

Kermesse et retours des étudiants

"Il y a eu la kermesse de Weywertz et de Bütgenbach, celles des communes avoisinantes. Les étudiants de l’enseignement supérieur qui revenaient à la maison... On sait aussi qu’il y a eu quelques fêtes privées. Tout ça forme une boule de neige qui n’a pas cessé de grossir. Maintenant, les chiffres sont importants dans pratiquement tous les villages, explique le bourgmestre de Bütgenbach. Je crois que les gens se sentaient en sécurité et que les règles n’ont pas bien été respectées. En fait, on n’est jamais en sécurité. Même autour d’une table de restaurant, on pouvait s’échanger le virus".

"J’espère que les citoyens ont compris que la situation est catastrophique"

La commune applique aujourd’hui les restrictions fédérales, régionales, provinciales et communautaires mais ne voit pas encore les résultats de sa politique: "Je regarde tous les jours les chiffres mais je ne vois pas encore la courbe fléchir, soutient Daniel Franzen. J’espère que les citoyens ont bien compris où on en est et à quel point la situation est catastrophique. Il faut que chacun respecte les règles pour éviter encore une plus grande propagation du virus".  

(Aurélie Michel)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte