Xhoffraix est le premier champion de notre région !

par
|

On connait désormais officiellement le nom du premier champion de notre région puisque Xhoffraix s'est largement imposé hier après-midi contre Hombourg B en P3D (7-1). Revivez les meilleurs moments du sacre Xhoffurlain.

Ça y est, ils peuvent savourer car c'est maintenant officiel : Xhoffraix est sacré champion de P3D et goûtera à la P2 la saison prochaine. "Ça ne devait pas forcément tomber aujourd'hui, mais avec les autres résultats, on a eu la chance de pouvoir être champion chez nous", détaille Marcin Gdowski, l'entraineur d'Xhoffraix. "On a de nouveau fait un super match. On vient d'enchainer une 13e victoire de suite, on a la meilleure attaque et la meilleure défense. On a un super groupe, on a bien travaillé et je suis content pour tout le monde : le club, l'équipe... Et pour ma première année ici, on est champion". Sentiment de fierté aussi chez le capitaine xhoffurlain, Loïc Giet. "On a gagné avec la manière donc on va fêter cela comme il se doit aujourd'hui. On a été constant toute la saison, mis à part une défaite ici et deux matchs nuls. Donc je pense que le titre est amplement mérité, avec 12 points d'avance en plus, c'est incroyable. On est super content. La suite, c'est la fête jusqu'au bout de la nuit ! Mais on joue quand même lundi à Sart donc ce serait quand même bien qu'on y aille sans avoir la tête dans le c*l", sourit-il.

 

Retour sur le match. Avec la victoire d'Elsaute B jeudi soir à Spa (0-6), Xhoffraix devait absolument gagner pour être sacré ce samedi. Et les Xhoffurlains n'ont jamais douté puisqu'après une première énorme opportunité manquée de Bernard, Dandrifosse reprend parfaitement le centre en retrait de son capitaine. 1-0 après seulement 6 minutes de jeu. Peu après le quart d'heure, Giet s'offre un deuxième assist tandis que Nicolay se charge de faire le break. 2-0, 18e minute. Après avoir marqué, Nicolay se change en passeur et dépose la balle sur la tête de Zander. 3-0, 29e minute. Fin du premier acte et du suspens, mais pas du festival de buts.

 

Car le deuxième acte reprend sur les chapeaux de roue. Nicolay frappe. Schyns repousse mais Giet est le plus réactif. 4-0, 48e minute. Après avoir frappé sur le poteau puis sur la latte, Xhoffraix obtient un penalty généreusement accordé par l'arbitre après un contact entre Giet et Lejeune. Zander ne se fait pas prier et y va de son doublé. 5-0 à l'heure de jeu.

 

Invisible offensivement jusque-là, sans aucune occasion, Hombourg va pourtant profiter à merveille de son premier corner. Lardinois dévie subtilement le joli ballon de Crutzen pour réduire l'écart. 5-1, 63e minute. Les Hombourgeois sont même passés tout près d'inscrire un second but sur un coup-franc très bien boté de Forthomme. 

 

Mais c'est bel et bien Xhoffraix qui va retrouver le chemin des filets via une superbe frappe enroulée de Drouguet, monté 15 minutes plus tôt. 6-1, 76e minute. Jeu, set, mais pas encore match puisque le même Drouguet se charge de figer le score 4 minutes plus tard sur une remise malencontreuse de Habets. 7-1, la fête est totale pour Xhoffraix qui a offert un festival de buts à ses supporters pour acter le titre. "On a eu une équipe très soudée du début à la fin, très travailleuse et avec une mentalité exceptionnelle. On a fait un championnat irréprochable jusqu'à présent, on a été très solide tout le temps. Donc ils le méritent tous", explique, ému, Marcin Gdowski. L'entraineur champion qui n'est pas le seul à avoir les yeux qui pétillent. "J'ai eu les larmes aux yeux dès le coup de sifflet final", avoue Jérémy Zander, le défenseur auteur d'un doublé ce samedi. "C'est très particulier car ça ne se vit pas plusieurs fois sur une carrière, donc c'est une super journée. Je suis très ému. J'ai des sensations... j'ai envie de 'tchouler' en fait. C'est le travail d'une saison qui est résumé ici en un match et ce n'est que de la joie, que du bonheur". 

 

C'est en revanche une journée plus compliquée pour Hombourg, plus que jamais en lutte pour son maintien. "On savait que ça allait être compliqué aujourd'hui vu le contexte du match", commence Olivier Beckers, l'entraineur hombourgeois. "On a une équipe très jeune et on ne vise que le maintien. J'avais dit à mes joueurs avant le match de tout donner et surtout de prendre du plaisir aujourd'hui, car c'était une chance pour eux de jouer dans un tel contexte. On reste positif, on tourne le bouton et on va jouer à fond l'une de nos dernières cartes lundi".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

En s’imposant à Saint-Trond, la semaine dernière, l’équipe des U21 de la KAS Eupen s’est qualifiée pour la D2 ACFF.  L’équipe de Nicolas Collubry occupe, en effet, la deuxième place derrière Westerlo et ne peut plus être rattrapée par une autre équipe francophone. C'est donc un nouveau défi qui attend le club la saison prochaine. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela va changer pour les jeunes ? Nicolas Collubry nous en parle. Il est notre invité Vision Sports. Il revient aussi, pour nous, sur son évolution de carrière et évoque le point fort de ce club qui l’a vu grandir depuis 2013.
Image
Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

En provinciale, place aux tours finaux pour tenter de monter d'un échelon. Et en P1, match au contexte un peu spécial entre Aubel et Hombourg ce dimanche puisque plusieurs Hombourgeois rejoindront Aubel la saison prochaine. En attendant, les deux clubs pouvaient encore croire à la montée en D3.
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
30 ans après, Bellevaux est champion de P4G au terme d’un test-match spectaculaire

30 ans après, Bellevaux est champion de P4G au terme d’un test-match spectaculaire

Ce jeudi soir c'était le test-match décisif pour le titre en provinciale 4G. Bellevaux recevait l'Union Limbourg. Les deux équipes ont terminé la saison régulière avec le même nombre de points (69) et de victoires (22).
Image
P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

En P2B, match pour le titre d'un côté, celui pour le maintien de l'autre. Si Minérois l’emportait en déplacement à Olne, les Miniers décrochaient le titre. Un match nul ou même une défaite pouvaient également suffire. Côté olnois, la victoire était impérative...
Image
P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

Ils l'ont fait ! Charneux est sacré champion ce dimanche. En cas de victoire, Charneux s'assurait de remporter le titre du championnat de quatrième provinciale F. Face à eux, Cornesse, dernier au classement. Les premiers n'ont pas fait planer l'ombre d'un doute.
Image
Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

En s'imposant 1-0 à Sint-Truiden VV, l'équipe des U21 de la KAS Eupen s'est qualifiée pour la D2 de l'ACFF. Après 23 des 26 journées en U21 Pro League, l'équipe de Nicolas Collubry occupe la deuxième place avec 49 points derrière le KVC Westerlo (54 points) et, en tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays, ne peut désormais plus être rattrapée par le RWDM (38 points).
Image
D3 ACFF B : Elsaute bat Richelle qui voit le tour final s'éloigner (1-2)

D3 ACFF B : Elsaute bat Richelle qui voit le tour final s'éloigner (1-2)

La dernière place pour le tour final est totalement indécise surtout si l'on prend en compte le fait que Seraing B disparaitrait si leur équipe A était reléguée en Challenger Pro League. Mais samedi, Richelle et Elsaute ne devaient pas calculer et pour encore croire au tour final.
Image
Raeren-Eynatten n'a pas pu empêcher le sacre de l'Union Hutoise (1-2)

Raeren-Eynatten n'a pas pu empêcher le sacre de l'Union Hutoise (1-2)

En D3 amateurs, un nouveau titre était en jeu cet après-midi dans le choc entre Raeren-Eynatten, 2ème, et l’Union Hutoise, leader du championnat. Les données étaient claires, soit Raeren-Eynatten s’imposait pour relancer le suspens, soit les Hutois étaient champions en cas de victoire.
Image
"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

Vous l'avez peut-être remarqué ce week-end si vous avez assisté à une rencontre de football amateur, les joueurs, entraineurs et arbitres portaient un trait rouge sur leur joue gauche. L’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a en fait lancé une grande opération de sensibilisation pour tirer un trait sur la violence sur et autour des terrains de foot. La recrudescence des actes de violences et des événements récents rappellent que la sensibilisation et l’action sont nécessaires. Reportage à l’Étoile Elsautoise où les U8 de différents clubs ont porté le trait.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

C'est le début des play-down en ProLeague. L'AS Eupen joue sa survie en Division 1. Première rencontre ce dimanche après-midi à domicile face à Courtrai. Ce sera sous les ordres du nouvel entraineur Kristoffer Andersen. Faux départ interdit sous peine pour les Eupenois de voir leurs chances de maintien se réduire déjà considérablement.
Image
P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

En P1, ce vendredi soir, Hannut recevait le FC Eupen. Neuvième du classement, les Hannutois devaient remporter ce match pour continuer à espérer accrocher une place dans le tour final. Eupen, lui, avait l'occasion de passer provisoirement en tête en cas de victoire.
Image
Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Il n’est pas courant que le football s’invite aux débats d’un conseil communal. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi soir à Herve lorsque le groupe d’opposition EPH a interpellé le bourgmestre Marc Drouguet sur la programmation de matchs en pleine Cavalcade lundi prochain !