30 ans après, Bellevaux est champion de P4G au terme d’un test-match spectaculaire

par
|

Ce jeudi soir c'était le test-match décisif pour le titre en provinciale 4G. Bellevaux recevait l'Union Limbourg. Les deux équipes ont terminé la saison régulière avec le même nombre de points (69) et de victoires (22).

Après trente longues années d’attente, Bellevaux décroche enfin un nouveau titre de P4G. Mais celui-ci les Jaune et Vert ont été le chercher au bout du suspense, dans les prolongations du test-match au scénario complètement fou. « C’est une soirée qui restera dans l’histoire de Bellevaux. Les supporters et les joueurs attendaient le titre depuis 30 ans. Je pense qu’ils vont profiter jusqu’au bout de la nuit », jubile Jason Teheux, l’entraîneur heureux de Bellevaux. 
 

 

1000 spectateurs à Sart-lez-Spa ce jeudi soir !

 

Devant 1000 personne à Sart-lez-Spa, les deux équipes jouaient le match le plus important de la saison. L’Union Limbourg en blanc, démarre très fort. Après deux minutes, Lucas Fassin le meilleur buteur dolhaintois ouvre le score en deux temps. Le matricule 9 est généreux dans l’effort et manque de doubler ou tripler la marque avec deux tirs sur la barre de Lucas Fassin. « Les deux tirs sur la barre sont les tournants du match. Si on mène 2-0 à la pause, Bellevaux a le moral dans les chaussettes et nous on est requinqué. Malheureusement ce n’était pas notre soirée », regrette Cédric Flon, le tacticien de l’Union Limbourg. 

 

« On avait le titre au bout des 90 minutes »

 

En seconde période, Bellevaux émerge et se montre plus dangereux. À la 71e, Robin De Sousa joue finement son coup-franc ras du sol et rétablit l’égalité. Boosté par l’égalisation, l’intensité bellevautoise augmente au fil des minutes et l’Union Limbourg paie les efforts de la première période. À la 87e, c’est l’inévitable remplaçant de luxe, Tayfur Demirkazan qui pousse le ballon de la tête au fond. Il pense alors offrir le titre à Bellevaux. Mais à la 90ème + 2, sur le dernier coup-franc du match, Lucas Fassin égalise des 25 mètres et climatise la joie des Fagnards. 2-2, à la fin du temps règlementaire. « On sent vraiment qu’il y a de la déception d’avoir encaissé si tard dans le match. On avait le titre au bout des 90 minutes réglementaires. Je leur ai dit à la pause avant les prolongations de jouer au football. On sentait que Limbourg était cuit et en continuant à jouer au football, on a pu se créer beaucoup d’espace, beaucoup d’occasions et c’est rentré », détaille Jason Teheux. 

 

« Des prolongations, 8 buts, c’était un match de fou. Je n’aurais jamais imaginé ça de ma vie »

 

Bellevaux reprend rapidement les commandes de la partie avec le buteur Tayfur Demirkazan. Les Jaune et Vert font le break avec une reprise du même Orhan Kivrak sur un centre de Jacquemin. En seconde période de la prolongation, le matricule 9 réduit l’écart sur un cafouillage. Mais c’est sur une frappe de Quentin Dehesselles déviée par le poteau que le ballon franchit la ligne. 4-3. Le match n’est pas fini. À la 117e, Bruyère sert De Sousa qui place le cuir dans le plafond du but. Le match est plié … ou presque, puisque pour couronner la belle soirée bellevautoise, Chauveheid arrête un pénalty de Lucas Fassin dans les ultimes secondes. L’Union ne reviendra plus. 5-3, Bellevaux est champion et monte en P3.  « Je ne réalise pas encore. J’ai attendu ça pendant 20 ans, depuis que j’ai commencé. J’aurais jamais imaginé ça de ma vie. Je suis celui qui débloque la situation. C’était un match spectaculaire pour le public avec 8 buts et un pénalty raté. On a eu la chance de voir un match comme ça. C’était un match spéctaculaire » 

 

« On peut être fier de nous »

 

En face, la déception était grande. Les Dolhaintois ont payé l’accumulation des matches de coupe de la province… « Il y a beaucoup de tristresse. On a fait une belle saison. On a peut-être eu une moins bonne période. Sans celle-là on aurait pu être champion avant. Mais aujourd’hui, on a fait un bon match. On peut être fier de nous. Bellevaux a plus d’expérience mais on a poussé jusqu’aux prolongations. On a joué beaucoup de matches de coupe cette saison le jeudi. On a été en demi-finale de la coupe et je pense que c’est ça qui a pesé dans les jambes ». Mais les hommes de Cédric Flon devront digérer au plus vite la défaite pour préparer au mieux le tour final qui commence ce dimanche face à Amblève B. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Tour final P4F : Herve B s'impose à Melen B et entrevoit la P3 (1-3)

Hier après-midi avait lieu la suite des tours finaux en provinciale. Et en P4F, Herve B se rendait à Melen B. Les Herviens étaient déjà assurés de jouer le tour final inter-séries puisque c'est l'équipe qui s'est le mieux classée dans les séries respectives.
Image
Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

En s’imposant à Saint-Trond, la semaine dernière, l’équipe des U21 de la KAS Eupen s’est qualifiée pour la D2 ACFF.  L’équipe de Nicolas Collubry occupe, en effet, la deuxième place derrière Westerlo et ne peut plus être rattrapée par une autre équipe francophone. C'est donc un nouveau défi qui attend le club la saison prochaine. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela va changer pour les jeunes ? Nicolas Collubry nous en parle. Il est notre invité Vision Sports. Il revient aussi, pour nous, sur son évolution de carrière et évoque le point fort de ce club qui l’a vu grandir depuis 2013.
Image
Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

Tour final P1 : Hombourg arrache la victoire à la 93e minute à Aubel !

En provinciale, place aux tours finaux pour tenter de monter d'un échelon. Et en P1, match au contexte un peu spécial entre Aubel et Hombourg ce dimanche puisque plusieurs Hombourgeois rejoindront Aubel la saison prochaine. En attendant, les deux clubs pouvaient encore croire à la montée en D3.
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

P2B : Minérois sacré champion de P2B après sa victoire à Olne (0-2)

En P2B, match pour le titre d'un côté, celui pour le maintien de l'autre. Si Minérois l’emportait en déplacement à Olne, les Miniers décrochaient le titre. Un match nul ou même une défaite pouvaient également suffire. Côté olnois, la victoire était impérative...
Image
P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

Ils l'ont fait ! Charneux est sacré champion ce dimanche. En cas de victoire, Charneux s'assurait de remporter le titre du championnat de quatrième provinciale F. Face à eux, Cornesse, dernier au classement. Les premiers n'ont pas fait planer l'ombre d'un doute.
Image
Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

En s'imposant 1-0 à Sint-Truiden VV, l'équipe des U21 de la KAS Eupen s'est qualifiée pour la D2 de l'ACFF. Après 23 des 26 journées en U21 Pro League, l'équipe de Nicolas Collubry occupe la deuxième place avec 49 points derrière le KVC Westerlo (54 points) et, en tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays, ne peut désormais plus être rattrapée par le RWDM (38 points).
Image
D3 ACFF B : Elsaute bat Richelle qui voit le tour final s'éloigner (1-2)

D3 ACFF B : Elsaute bat Richelle qui voit le tour final s'éloigner (1-2)

La dernière place pour le tour final est totalement indécise surtout si l'on prend en compte le fait que Seraing B disparaitrait si leur équipe A était reléguée en Challenger Pro League. Mais samedi, Richelle et Elsaute ne devaient pas calculer et pour encore croire au tour final.
Image
Raeren-Eynatten n'a pas pu empêcher le sacre de l'Union Hutoise (1-2)

Raeren-Eynatten n'a pas pu empêcher le sacre de l'Union Hutoise (1-2)

En D3 amateurs, un nouveau titre était en jeu cet après-midi dans le choc entre Raeren-Eynatten, 2ème, et l’Union Hutoise, leader du championnat. Les données étaient claires, soit Raeren-Eynatten s’imposait pour relancer le suspens, soit les Hutois étaient champions en cas de victoire.
Image
"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

"Mettons la violence hors-jeu" : à Elsaute, on a porté un trait rouge pour dire non à la violence dans le foot

Vous l'avez peut-être remarqué ce week-end si vous avez assisté à une rencontre de football amateur, les joueurs, entraineurs et arbitres portaient un trait rouge sur leur joue gauche. L’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a en fait lancé une grande opération de sensibilisation pour tirer un trait sur la violence sur et autour des terrains de foot. La recrudescence des actes de violences et des événements récents rappellent que la sensibilisation et l’action sont nécessaires. Reportage à l’Étoile Elsautoise où les U8 de différents clubs ont porté le trait.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

C'est le début des play-down en ProLeague. L'AS Eupen joue sa survie en Division 1. Première rencontre ce dimanche après-midi à domicile face à Courtrai. Ce sera sous les ordres du nouvel entraineur Kristoffer Andersen. Faux départ interdit sous peine pour les Eupenois de voir leurs chances de maintien se réduire déjà considérablement.
Image
P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

En P1, ce vendredi soir, Hannut recevait le FC Eupen. Neuvième du classement, les Hannutois devaient remporter ce match pour continuer à espérer accrocher une place dans le tour final. Eupen, lui, avait l'occasion de passer provisoirement en tête en cas de victoire.
Image
Xhoffraix est le premier champion de notre région !

Xhoffraix est le premier champion de notre région !

On connait désormais officiellement le nom du premier champion de notre région puisque Xhoffraix s'est largement imposé hier après-midi contre Hombourg B en P3D (7-1). Revivez les meilleurs moments du sacre Xhoffurlain.