Pour les plus jeunes d'entre nous, DS c'est une marque automobile, indépendante depuis 2014. Mais pour les plus anciens, la DS est avant tout un modèle iconique du constructeur Citroën, née il y a tout juste 70 ans et construite à près d'un million et demi d'exemplaires. « Cette icône, cette grande dame de 70 ans, était tellement puissante en France mais aussi en dehors des frontières, qu’on s’en est inspiré pour faire naître une marque automobile », explique Benjamin Maigre, Directeur de la communication de la marque DS automobiles.Le coup de maître d’un designer italienMais revenons au début de l'histoire, en 1955. C'est un designer italien, Flaminio Bertoni et un ingénieur français issu de l'aéronautique qui dessinent une voiture devant remplacer la Traction avant et qui va bouleverser les codes et faire bondir la technologie. « Pourquoi a-t-elle marqué le monde automobile ? Parce qu’elle a eu des lignes et des couleurs atypiques mais aussi un contenu technologique très fort pour l’époque. Avec un système hydraulique qui commandait à la fois les suspensions à hauteur constante, une direction assistée, une boîte de vitesse semi-automatique avec commandes au volant et un freinage très puissant avec des disques à l’avant. C’était une première sur une voiture de série à l’époque qui en faisait une voiture avec une sécurité active très avancée et de très bon niveau », raconte Denis Huille, Responsable de l’Aventure DS Automobile. Que d'avancées technologiques majeures ont donc vu le jour avec la Citroën DS.Star du cinémaLa DS, à l'instar du Concorde ou du TGV, fait partie de ces moyens de transport aux technologies avant-gardistes qui ont fait rayonner l'industrie et le savoir-faire français dans le monde entier au cours de la deuxième moitié du 20è siècle. Les déclinaisons vont également se multiplier. Un break en 1958, puis une décapotable 2 ans plus tard. La DS est une voiture en vogue et elle va être particulièrement prisée des réalisateurs dans de très nombreux films. On se souvient de la DS de Fantomas mais aussi dans les Tontons flingueurs, les grandes vacances et beaucoup d'autres. Autre preuve de sa singularité et de ses lignes épurées, la DS se retrouve même au musée d'art moderne de New-York ! Elle inspire les artistes même en herbe...La DS qui sauva le Général de GaulleElle a aussi été la voiture des ministres, des hommes d'état et bien sûr associée au Général de Gaulles qui lui doit même peut-être d'avoir échappé à la mort en 1962. « Lors de cet attentat, le 22 août 1962, la voiture a été prise sous le feu des balles de terroristes. Un pneu était crevé mais le chauffeur a pu maintenir le cap parce que la suspension pneumatique a compensé le manque dans un pneu. La voiture ne s’est pas arrêtée alors qu’une autre aurait pu perdre la route. Le Général de Gaulle a d’ailleurs garder la DS comme voiture officielle jusqu’à la fin de sa vie. Il en a même acheté une quand il a quitté le pouvoir », raconte encore Denis Huille.Une DS à… 350 000 euros !La carrière commerciale de la DS s'est maintenant achevée depuis près de 50 ans, mais elle est néanmoins montée sur le podium de la voiture du siècle derrière la Ford T et la Mini. Elle reste aussi produite par quelques orfèvres comme Gérard Godfroy qui signe ce coupé Grand Palais en version restomod, une base classique et un confort moderne qui vous en coûtera près de 250 000 euros. C'est moins que la version originale la plus cher de l'histoire. Une DS 23i carrossée Chapron et vendue à près de 350 000 euros.Un succès tel qu'elle a fini par donner son nom à une marque qui n'utilisera pourtant pas ses courbes élégantes comme base d'un futur modèle néo rétro. « Aujourd’hui, on a une ligne assez claire sur des objets qui sont modernes », explique Benjamin Maigre. La nouvelle Numéro 8 de chez DS sera d'ailleurs le nouveau bateau amiral du constructeur français.