Xhoffraix: du lien social à cultiver

|

Créer un potager collectif dans un village très rural comme Xhoffraix, c’est un sérieux paradoxe, alors que la grande majorité des villageois dispose d’un terrain à cultiver. Mais au-delà de ce paradoxe, l’idée est née de recréer du lien social, entre voisins qui se connaissent peut-être mais qui n’échangent pas nécessairement. « C’est le projet « Je suis ton voisin » qui a proposé l’idée de ce potager pour notre village, d’où notre démarche et le soutien de la Ville de Malmedy via le budget participatif de près de 10.000 € alloué, en plus du terrain prêté », résume Sylvain Dechesne, une des chevilles ouvrières de ce projet communautaire. « Le but premier est de développer le potager et de cultiver des légumes bien sûr, mais le second est de se rencontrer autour de ce projet, petits et grands, de se retrouver sur le terrain », nous explique-t-il alors qu’une quinzaine de villageois s’activent pour déblayer les feuilles, recouvrir les parcelles qui seront exploitées au printemps prochain, alors que d’autres plantent même de l’ail. Chacun y va de son savoir, ou alors ouvre grands ses oreilles, pour découvrir comment gérer correctement cet espace relativement grand, situé juste en contrebas de la maison de repos au cœur du village. « La difficulté est de pérenniser le projet, nous sommes toujours à la recherche de villageois prêts à investir un peu de leur temps, une heure ou deux même par semaine, parce qu’il faut savoir que si les liens créés ici sont importants, il y a aussi des récoltes qui se profilent, avec on peut l’espérer un surplus à se redistribuer. On a déjà planté en fin de saison des pommes de terre et des carottes par exemple, avec une belle récolte déjà, alors que nous ne sommes sur le terrain que depuis la mois de mai », s’étonne positivement Sylvain Dechesne. Avis aux Xhoffurlains à la main un peu verte ou prêts simplement à passer du temps avec leurs voisins. (O.T.)

Recommandations

Image
Des titres-repas pour le personnel de la Ville de Herve

Des titres-repas pour le personnel de la Ville de Herve

Dès ce mois d'avril, le personnel administratif, les ouvriers et le personnel du CPAS de la Ville de Herve vont bénéficier de titres-repas. Environ 500 travailleurs sont concernés. Coût de cette mesure? 260.000 euros par an.
Image
Olne : motion sur l’enseignement refusée par la majorité

Olne : motion sur l’enseignement refusée par la majorité

Hier soir, le conseil communal d’Olne a examiné une motion du groupe Horizons Citoyens visant à s’opposer aux mesures d’économie dans l’enseignement et à défendre l’accès à la culture pour les enfants.
Image
Aubel cherche des solutions pour rendre le logement accessible

Aubel cherche des solutions pour rendre le logement accessible

Le projet de 30 logements à Saint-Hubert, à Aubel, soulève toujours des réserves : au conseil communal hier soir, les élus ont pointé des prix trop élevés et un gabarit jugé trop imposant.
Image
Police: les aspirants inspecteurs principaux aussi de sortie au Laetare

Police: les aspirants inspecteurs principaux aussi de sortie au Laetare

Les contrôles alcool étaient bien présents lors du long week-end de Laetare à Stavelot. Un des gros contrôles était d'ailleurs mené par des aspirants inspecteurs principaux, encadrés par la police fédérale de la route, le WPR, du poste de Battice.
Image
Spa : intensification des contrôles contre les engins motorisés

Spa : intensification des contrôles contre les engins motorisés

La Zone de Police des Fagnes et le DNF de Spa lancent une campagne de contrôles renforcés pour sanctionner les utilisateurs de quads et motos circulant illégalement dans les massifs forestiers.
Image
Julémont fait vivre le Fair-Play aux élèves dès la récréation

Julémont fait vivre le Fair-Play aux élèves dès la récréation

La Ville de Herve promeut le Fair-Play dans ses écoles depuis plusieurs années pour transmettre respect, empathie et vivre-ensemble. Ce mardi, la Cour du Fair-Play de l’école communale de Julémont a été inaugurée, poursuivant cette dynamique.
Image
40 mois de prison pour viol sur une handicapée à Malmedy

40 mois de prison pour viol sur une handicapée à Malmedy

En août 2023 se présente à la police une jeune femme de 24 ans à cette époque, accompagnée d’une assistance sociale, sa référente dans une ASBL qui encadre des personnes souffrant d’un handicap mental.
Image
Les Zygomars, 1er Prix du Laetare de Stavelot

Les Zygomars, 1er Prix du Laetare de Stavelot

Les Zygomars remportent le concours du Laetare de Stavelot haut la main. Ils terminent premiers dans les catégories "costume", "animation","char" et au classement général. Ils sont suivis sur le podium par les Cooytais et Vive la Fête.
Image
30 numéros et des milliers de spectateurs : succès pour le Laetare de WeHeLo

30 numéros et des milliers de spectateurs : succès pour le Laetare de WeHeLo

Avec près de 130 numéros et un parcours d’environ 8 kilomètres traversant les communes de Welkenraedt et Lontzen, le Laetare de Welkenraedt-Herbesthal fait partie des plus longs cortèges de l’arrondissement de Verviers.
Image
L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

C’est un cas vraiment particulier et délicat humainement que le tribunal correctionnel a à juger. Un homme de 57 ans, retraité de l’armée, est accusé de voyeurisme à l’égard de garçons adolescents.
Image
Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Hausse du minerval, baisse de financement et projet de campus à Verviers menacé : Valérie Dejardin dénonce les choix du gouvernement qui compromettent l’enseignement supérieur de proximité.
Image
La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers a été brièvement secouée tôt ce lundi matin. Un séisme de magnitude 3,0 s’est produit à 5 h 28 selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.
Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.