Thalasso pour bébés !

par
|

Le bien-être des bébés passe aussi par la thalasso. Le bain est une parenthèse de détente qui offre au nouveau-né de se reconnecter avec sa vie d’avant, celle vécue dans le ventre de sa maman, un moment intime de douceur et de complicité.

Des bains, spécial confort ou réconfort, pour bébés, c'est ce que propose depuis quelques mois déjà Sabrina Kupper. Sage-femme au Centre Hospitalier Régional de Verviers depuis une quinzaine d’années, Sabrina a choisi de se former en France à cette pratique particulière des bains thérapeutiques pour bébés. Ce matin, c’est Paula, née il y a trois petites semaines à peine, qui s’apprête, entourée de ses jeunes parents, Manon et Pierre-Edouard, à connaître les joies de ce bain, pas tout à fait comme les autres, un bain qui peut se donner à partir du 3ᵉ jour.

On donne ce type de bain dans le premier mois de vie des bébés parce que c'est à ce moment qu'ils sont encore connectés avec la vie intra-utérine. C'est vraiment leur donner l'occasion de pouvoir relâcher la pression de ce qu'ils ont vécu dans le ventre de la maman et à l'accouchement. Ils peuvent réellement vivre le moment, déposer les émotions qu'ils ont à déposer. Un bébé n'est pas l'autre. Chaque bain est unique et moi, je m'adapte à chaque enfant. 

Cette bulle d’amour, cette parenthèse de bienveillance partagée, hors du temps, se vit en toute complicité avec maman et papa. 

Musique apaisante, lumière tamisée et eau à bonne température, toutes les conditions sont réunies pour offrir à Paula de renouer avec les sensations et les émotions vécues dans le ventre de sa maman.

Ce bain offre de réparer les naissances « difficiles », les séparations ou tout simplement de vivre un moment de douce complicité. Il peut être vu comme le passage entre le monde intra-utérin et notre monde… Une manière de rejouer la naissance en quelque sorte afin d’accueillir à nouveau et peut-être mieux son bébé et de partir ou repartir dans la vie du bon pied ! 


Sur le même sujet

Recommandations