"Adopte la soft attitude", c'est le message que lance le service de prévention de la ville de Spa. Un message qui se concrétise au travers d'une action qui va être menée dans 2 clubs sportifs phares de la ville, le RFC Spa et le Royal Spa Basket.
"Nous allons distribuer 2500 sous-verres à l'effigie de ce slogan dans chaque club", explique Edouard de Ponthier, fonctionnaire de prévention à la ville de Spa."Il y a trois ans, nous avions mené une action avec les cafetiers. L'objectif était de les sensibiliser à l'importance de ne pas vendre des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 16 ans. L'opération consiste ici à faire passer ce message auprès des clubs sportifs. Il s'agit d'inciter toutes les personnes gravitant autour de ces clubs à adopter une consommation raisonnable en choissisant une soft attitude". Edouard de Ponthier et Jean-Luc Delvaux se sont chargés de mettre ce message en image et en couleurs.
D'emblée, les clubs sportifs ont répondu favorablement à l'initiative. "Dès ce week-end, nous allons disposer ces sous-verres dans notre cafétéria et nous les utiliserons à chacune de nos manifestations", précise Jean-Jacques Bloemers, membre du comité du Royal Spa Basket. "Cela fait partie de notre rôle d'éducation. Le but, c'est de faire comprendre aux joueurs, aux adultes comme aux adolescents, que l'on peut fêter une victoire sans faire d'excès. Nous ne sommes pas naïfs pour autant. Mais l'idée est vraiment de faire passer ce message, en premier lieu auprès de 16-18 ans. Les premiers retours que nous avons de l'initiative sont très positifs".
Une initiative qui tombe à point nommé alors que Spa s'apprête à s'engager dans une vaste opération autour du thème de la santé.
(M.L.)

Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?