Encore un peu de patience, dans quelques jours, les décorations florales embelliront les villes et les villages de notre arrondissement. A Malmedy, la ville dispose de ses propres serres. Elles abritent des milliers de fleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’actuellement, l’équipe de jardiniers est en pleine effervescence.
Dans ces serres de la commune de Malmedy, plus de 23.000 fleurs et plantes grandissent gentiment. Bientôt elles garniront les rues et les espaces verts de la ville. Encore un peu de patience, il faut attendre la Saint-Mamert, la Saint-Pancrace et la Saint-Servais, bref les fameux Saints de glace. "Normalement, les dernières gelées sont prévues vers la mi-mai", explique Guy Massin, le chef jardinier. "Nous espérons placer les suspensions dans les rues de la ville dans le courant de la troisième semaine du mois de mai".
Mais avant cela, il faut prendre soin de fleurs. L’équipe de jardiniers met un point d’honneur à les choyer. Dans les serres communales, depuis plus d’un mois, le travail ne manque pas. "Nous avons dû repiquer les petites fleurs. A présent, nous procédons à l’entretien, au nettoyage des feuilles et à l’arrosage journalier. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de maladie dans les plantes", poursuit Guy Massin.
Plus de 100 variétés
Les jardiniers ont évidemment la main verte. Mais ils doivent faire preuve de goût. Ce sont eux qui, chaque année, réalisent les compositions et jonglent avec une centaine de variétés de fleurs et de plantes. "Nous essayons de varier et d’avoir des nouveautés. Nous nous renseignons aussi pour choisir des variétés qui conviennent à notre climat et à notre région. Nous tentons aussi d’assortir au mieux les différentes couleurs".
Pour Guy Massin, c’est année est particulière. Dans 2 mois, il prendra sa retraite et laissera, comme il le dit lui-même, ses « petites ». Elles seront sans aucun doute dans de bonnes mains. (M.L.)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis