Le RFC Malmundaria est passé au full LED

|

Et la lumière fut, une expression qui prend tout son sens ici, avec un tout nouvel éclairage autour des terrains, le terrain A, le synthétique, mais aussi les demi-terrains à l’arrière du Stade Lechat du RFC Malmundaria.

« Ici c’est une installation avec deux projecteurs de 1.550 W par poteau, ce qui fait une installation de 12.000 W pour un terrain pour la compétition. On dépasse les 120 Lux, ce qui est au-dessus des 80 Lux exigés pour disputer des rencontres officielles », détaille Alexandre Dauvister, fondateur de WIN4LED Group, société qui œuvre dans les installations au LED, infrastructures sportives en grande partie, mais aussi industrielles par exemple. Pour le RFC Malmundaria, ce passage au full LED, ou en tout cas un nouvel éclairage pour le terrain synthétique, était une nécessité technique, le terrain et son éclairage n’étants plus conformes pour accueillir des rencontres en soirée. « C’est une demande des joueurs et des spectateurs de pouvoir rejouer, les deux équipes A et B, en même temps, en soirée, le samedi soir notamment. C’est aussi une question d’économie si on peut dire, de faire jouer les deux équipes en même temps, c’est plus facile en termes de personnel et de gestion du site », signale Philippe Schumacher, le président du RFC Malmundaria. « Il y a bien sûr aussi l’objectif de faire des économies financières, en plus d’avoir pu équiper les demi-terrains notamment celui à l’arrière du terrain A, pour nous permettre d’accueillir tous nos jeunes dans de bonnes conditions. » Il y a quand même une vingtaine d’équipes de jeunes au RFC Malmundaria, et donc des entraînements qui s’enchaînent tous les soirs.

Et justement, pour les économies, on est en plein dedans, avec cette installation LED, puisque jusqu’ici le club malmédien avait des factures d’énergie entre 3 et 4.000 € par mois, dont près de la moitié pour l’éclairage. « On peut régler l’intensité des spots, passer à 60 Lux pour les entraînements par exemple, et donc pas besoin d’être en pleine puissance, et là l’économie est encore plus flagrante. Au niveau du retour sur investissement, ici, on est en-dessous des 4 ans », poursuit Alexandre Dauvister. On notera que plusieurs grosses installations ont bénéficié des soins et de l’expertise de WIN4LED ces derniers temps, comme le terrains de foot de Battice et de Bellevaux, mais aussi des terrains de sports indoor, le tennis de Malmedy par exemple. WIN4LED poursuit son expansion au travers de gros chantiers, dans les clubs de sports, en intérieur et extérieur, dans une niche de pointe en plein développement. Et vient d’ouvrir un siège en région liégeoise pour faire face justement à la demande croissante. Tout en étant sponsor principal de la 1ère provinciale de foot. (O.T.)

Recommandations

Image
Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

Randonnée et convivialité au coeur de l'Europiade

L’Europiade de la Fédération internationale de sport populaire a réuni des participants venus d'Europe et d'ailleurs autour de la randonnée, de la nature et de la convivialité. Une 8e édition placée sous le signe du partage et du plaisir de bouger.
Image
Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

La crème de la pétanque s’est retrouvée à Spa ce week-end pour la 6e édition de l’Open International de la Petite Marseillaise. Un rendez-vous immanquable du jeu de boules qui signe un record de participation cette année.
Image
Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères poursuivis pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères, Cédric et Serge, (prénoms d’emprunt) ont comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour extorsion avec violence d’une carte de banque à un ami. Le premier est détenu, le deuxième absent à l’audience.
Image
Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Le premier match des Belges a été diffusé sur plusieurs écrans géants de la région c'est notamment le cas à au club de football de Welkenraedt où de nombreux supporters sont venus profiter du spectacle autour d'un verre.
Image
La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

La province de Liège lance sa carte cyclable 2026 et ses 2.000 km de parcours

Le Service provincial du Tourisme lance l’édition 2026 de la carte du réseau points-nœuds cyclable de la province de Liège. Un outil pensé pour simplifier les sorties à vélo et offrir un maximum de liberté aux cyclistes, quel que soit leur niveau.
Image
Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

Olne valide sa modification budgétaire, l’opposition pointe un manque de clarté

L’unique séance du conseil communal d’hier soir à Olne, programmée à quelques minutes du match de Coupe du monde Belgique – Égypte, a été expédiée en 45 minutes à peine.
Image
Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Elle pense donner 5 euros, son compte est débité d'une somme bien plus importante

Une femme a été victime d'une arnaque présumée ce lundi matin sur le parking d'un supermarché d'Eynatten.
Image
Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Accident mortel sur l’E42 à Pont-Ligneuville

Un grave accident impliquant deux poids lourds s’est produit ce lundi après-midi sur l’autoroute E42, à hauteur de Pont-Ligneuville. Pour une raison encore inconnue, un camion a percuté un autre véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Image
Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Comment les Jalhaytois imaginent-ils leur village en 2075 ?

Les habitants de la commune de Jalhay ont scellé une capsule temporelle destinée à être ouverte en 2075. Ce projet participatif a permis aux enfants et aux adultes d'exprimer leurs visions de l'avenir à travers des dizaines de dessins et de lettres.
Image
Dans les coulisses de l’extraction du miel

Dans les coulisses de l’extraction du miel

Doré, sucré et apprécié de tous… le miel cache pourtant un processus de récolte très précis. Nous avons suivi deux apiculteurs au cœur de la ruche jusqu’à l’extraction, une récolte réalisée fin mai.
Image
Une voiture « décolle » après un choc violent contre une habitation à Lontzen

Une voiture « décolle » après un choc violent contre une habitation à Lontzen

Samedi matin, à Lontzen, une voiture a quitté sa trajectoire, percuté une habitation et littéralement décollé sous la violence de l’impact. Le conducteur, fortement alcoolisé, a été hospitalisé et son permis retiré.
Image
Agression mortelle à Saint-Vith : six ans de prison pour le principal auteur des coups de couteau

Agression mortelle à Saint-Vith : six ans de prison pour le principal auteur des coups de couteau

Le tribunal correctionnel d’Eupen a tranché ce lundi matin dans le dossier de l’agression mortelle au couteau survenue le 1er février 2024 à Saint-Vith.
Image
L’ancien militaire risque 4 ans de prison pour abus sur des adolescents

L’ancien militaire risque 4 ans de prison pour abus sur des adolescents

Entamé en mars, le procès de Patrick (prénom d’emprunt), un ex-militaire de 57 ans s’est poursuivi au tribunal correctionnel de Verviers. L’homme risque 4 ans de prison pour faits de mœurs sur des adolescents, ce dont il se défend.
Image
Le gin wallon à l’honneur lors du premier Salon du Gin de Lambermont

Le gin wallon à l’honneur lors du premier Salon du Gin de Lambermont

Les amateurs de gin avaient rendez-vous à Lambermont ce week-end. Pour sa première édition, le Salon du Gin a réuni treize micro-producteurs wallons venus faire découvrir leurs créations et partager leur savoir-faire.
Image
La journée nationale des porte-drapeaux s'est tenue à Verviers

La journée nationale des porte-drapeaux s'est tenue à Verviers

Ils sont plus de 150 venus de toute la Belgique pour porter les couleurs du souvenir. Verviers accueillait cette année la Journée nationale des porte-drapeaux, un rendez-vous dédié au devoir de mémoire et à la transmission.