Le 6 juin dernier, le cimetière américain de Normandie rendait hommage aux soldats tombés 75 ans jour pour jours lors de l’opération Overlord sur les plages de Normandie. Chez nous, Bastogne et d’autres lieux de mémoire se rappellent la Bataille des Ardennes. Dans notre arrondissement, septembre est aussi le moment de rendre hommage à ces hommes qui nous ont libérés. L’occasion ainsi de s’intéresser à la création du cimetière américain d’Henri-Chapelle qui fut officiellement ouvert le 28 septembre 1944
Audrey Degrange
27000 soldats dont 10000 Allemands et 17000 soldats américains y furent enterrés. 60% des Américains furent rapatriés dans leur famille aux Etats-Unis. Seuls 7992 corps US subsistent encore sous une croix de marbre ou une étoile de David. Les Allemands reposent eux au cimetière de Lommel.
Pour découvrir ce pan de l’Histoire, des visites guidées sur réservation vous sont proposées tout ce mois de septembre du jeudi au dimanche. Et si vous souhaitez juste rendre hommage à ces héros, sachez que l’accès au site est entièrement gratuit pendant les heures d’ouverture du cimetière.
Recommandations
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez