Le concours « Jardiner pour la biodiversité » orchestré par l’asbl Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel s’inscrit dans le cadre d’un projet européen. Pour sa deuxième édition, il a vu la participation de 21 jardins privés répartis sur l’ensemble des communes du Parc naturel. Sur les 21 en lice et après une première sélection opérée par des experts naturalistes 5 ont été retenus pour la grande finale qui se joue en cette semaine. Gros plan sur l’un de ces jardins situé à Malmedy à un jet de pierre de la Baraque Michel.
Nous allons chez Sylvain et Mégane Dechesne, les heureux parents d’une petite Luce depuis quelques mois. Ce jeune couple proche de la nature et soucieux de l’environnement dans leur vie de tous les jours a acquis maison et jardin, il y a cinq ans. . Après avoir passé plus de trois ans à rénover le bâti, ils se sont penchés sur le jardin avec comme philosophie « laisser faire la nature » autrement dit être à son écoute, lui permettre de s’exprimer en l’orientant quelque peu sans pour autant vouloir la contrôler à tout prix ou lui imposer quoi que ce soit
Leur jardin fait partie de la sélection finale du Concours « Jardiner pour la Biodiversité » aussi toute la petite famille a reçu ce matin les neuf membres du jury, des experts naturalistes de tous bords venus évaluer et côter cet écrin qui fait la part belle à la nature.
L’esthétique du jardin n’est pas ici primordial même si d’aventure les jardins dit au naturel sont souvent jolis. L’important est donc la place qui est faite à la nature de manière volontaire ou spontanée bref toutes ces petites choses parfois simples et anodines qui font qu’un jardin est autant agréable à vivre, à partager qu’à regarder…(Abi)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": malgré leurs efforts, 77 travailleurs menacés à AE Valves
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis