Golf 1 GTI : la marque qui a révolutionné le marché des voitures sportives !

|

A la fin des années ’60, la situation de la marque Volkswagen n’est pas vraiment confortable ! Aussi légendaire soit-elle, la Coccinelle, fer de lance du constructeur, est une auto âgée, qui a été imaginée avant la Seconde Guerre Mondiale. Le reste n’a fait que passer, sans réellement marquer les esprits. Le salut arrivera en 1974, et se nomme Golf. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, celle-ci va d’emblée plaire, et le projet d’une version sportive sera rapidement dans les cartons !

Et cette version sportive, c’est la Golf GTi ! Trois lettres qui ont tout changé pour Volkswagen ! Présentée officiellement en septembre 1975, la GTi est baptisée ‘VW la plus rapide de tous les temps’ ! Mais dans les rangs de la marque allemande, on ne croit pas nécessairement au projet. A tel point que les premières estimations de production tournent autour des… 5000 exemplaires seulement ! En fait, Volkswagen n’est pas très sport, et cela se sent…

 

Un cocktail redoutable !


La GTi est en fait la concrétisation d’une joyeuse petite bande qui l’a imaginée… en dehors des heures de bureau. Et au bout du compte, c’est le moteur 1600cc de l’Audi 80 GTE, doté d’une injection Bosch, qui sera privilégié. Et comme la Golf n’accuse que 780 kilos sur la bascule, le cocktail s’avère rapidement redoutable. Mais aussi déraisonnable pour certains, qui estiment qu’une traction de plus de 100 chevaux était une voiture dangereuse ! Il n’empêche, le projet de Golf sportive est enfin validé, et il reçoit l’appellation GTi, pour Grand Tourisme Injection. L’histoire est en marche… 
 

Dès son apparition, la GTi se pare de quelques atouts qui lui sont propres, à l’image d’un liseré rouge sur la calandre, un spoiler, des élargisseurs d’ailes, etc. Dans l’habitacle, on a aussi différencié la GTi des autres Golf, avec évidemment une balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses, ainsi que des sièges sport à carreaux. C’est à la fois simple et efficace.
Au moment de son lancement, en 1976, la Volkswagen Golf GTi est proposée à un tarif compétitif, équivalent aujourd’hui à 16.000 euros. La révolution est en marche, et même si cela a pris du temps, VW est en passe de révolutionner le marché des voitures sportives.


Avec sa mécanique pétillante affichant une puissance de 110 chevaux, sa boîte de vitesses à quatre rapports, et une vitesse de pointe de 185 km/h, la Golf GTi séduit ! A l’époque, ses rivales se nomment Ford Escort RS2000, Autobianchi A112 Abarth ou Renault 5 Alpine. Des modèles qui seront balayés par la Golf GTi, qui va rapidement devenir l’objet à la mode d’une clientèle avant tout sportive. Il est vrai que le modèle a tout pour plaire, avec une fiabilité digne d’une allemande, des performances très intéressantes, une habitabilité bien supérieure à celle des petits coupés, etc. En fait, les seules choses qu’on puisse éventuellement lui reprocher, c’est une boîte à quatre rapports seulement, et un freinage qui peut manquer d’endurance. Dès 1978, Volkswagen réagit en équipant la GTi d’une boîte 5, tandis que la flamboyante mécanique de la Golf équipera aussi une Jetta, en fait une Golf avec un coffre, qui deviendra alors GLi.
 

Une GTi de plus en plus performante

 

En 1981, Volkswagen fait évoluer sa Golf en la dotant notamment de feux arrière plus imposants et plus larges. Sans vraiment s’en rendre compte, le constructeur de Wolfsburg vient de faire de la toute première GTi une icône automobile qui sera recherchée par une multitude de passionnés au cours des décennies suivantes.


Au fil des ans, la Golf GTi va évoluer, pour devenir encore plus performante. Le moteur 1600 se coiffe ainsi d’une culasse à 16 soupapes, voyant sa puissance passer à 136 chevaux et sa vitesse de pointe flirter avec les 200 km/h. Apparaîtra ensuite une mécanique de 1800cc, qui permet de faire progresser le couple. Et ce qui ne plait d’ailleurs pas vraiment aux fans de la GTi, dès l’instant où le caractère sportif s’en ressent. Il en ira de même de la version 5 portes. Quant à la fameuse Rabbit GTi, il s’agira d’une ultime version de la Golf GTi de première génération, à la finition plus basique.


Nous sommes alors en 1984, et pour Volkswagen, il est urgent de passer à autre chose. Car de France est arrivée une certaine Peugeot 205 GTi, qui vient clairement marcher sur les plates-bandes du constructeur allemand. La Golf 2 va faire son apparition, et la légende de la Golf 1 ne cessera de s’amplifier. Si Volkswagen avait dans un premier temps décidé de produire 5000 exemplaires de la variante GTi de la Golf de la première génération, ce sont finalement 461.690 exemplaires qui seront construits. Et si le modèle a été plus qu’apprécié par les amateurs de tuning, c’est clairement vers les versions originelles que les passionnés se tournent. Qu’on se le dise, la Golf GTi fait encore tourner des têtes, et si de nos jours, l’appellation est galvaudée par Volkswagen, davantage synonyme de look sportif que de performances pures, le phénomène est incontestable. Les trois lettres GTi, c’est la Golf. Point barre…

 

https://www.vedia.be/replay/emission/mobilidees/test-retro-volkswagen-combi-t1-1964/97409

 

https://www.vedia.be/info/verviers-le-berceau-de-la-coccinelle-en-belgique/111588

 

https://www.vedia.be/emission/mobilidees/la-karmann-ghia-qui-fait-tourner-les-tetes-et-naitre-les-sourires/109537

 

Recommandations

Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
Météo

Météo

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos

Les Infos

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Arthème - 19/04/2024

Arthème

Votre magazine culturel.
Image
Vivacité Liège Matin - 24/12/2024

Vivacité Liège Matin

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image

Vidéotexte

Une sélection de biens immobiliers, à vendre dans la région
Image
Le 22H30

Le 22H30

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg