Elle est massive, électrique… et veut être écoresponsable. Cette semaine, notre équipe vous embarque à bord de la BMW iX xDrive45, le fleuron électrique du constructeur bavarois.
Avec près de 5 mètres de long et plus de 2,5 tonnes sur la balance, cette voiture pose une question essentielle : peut-on vraiment parler d’une mobilité durable… quand elle prend autant de place ?
Ce SUV premium ne manque pas d’arguments : un design futuriste optimisé pour l’aérodynamisme, 408 chevaux sous le capot, une autonomie théorique de plus de 600 km (environ 450 en usage réel) et une recharge rapide jusqu’à 175 kW. Sur la route, le confort est au rendez-vous grâce à une suspension adaptative de haut vol et un silence de fonctionnement remarquable.
Mais tout n’est pas parfait. À l’intérieur, certains choix de design surprennent, comme le large espace vide entre les sièges avant, et les sièges eux-mêmes manquent de moelleux. À l’arrière, en revanche, le confort et la luminosité impressionnent.
Au-delà des performances, BMW mise aussi sur la conscience écologique : matériaux recyclés, cuir tanné aux feuilles d’olivier, production à l’énergie renouvelable, traçabilité des matériaux critiques… Le constructeur promet jusqu’à 45 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport à un X5 diesel.
Malgré cela, la BMW iX reste un paradoxe roulant : une voiture propre, mais énorme. Un pas dans la bonne direction ? Peut-être. Une solution pour tous ? Certainement pas.
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