Yves Wynants : "Les prisons sont coûteuses et ne fonctionnent pas"

par
|

"Le système carcéral est coûteux, ne fonctionne pas et est néfaste pour les droits fondamentaux des détenus". C'est le constat des bâtonniers, dont celui de Verviers, après leurs visites des prisons ce 10 décembre, jour internationale des droits humains.

"La réalité démontre que le « tout à la prison » n’est pas une solution efficace pour lutter contre la criminalité. Les prisons, petites ou grandes, se remplissent au fur et à mesure de leur construction. On y entasse les détenus sans distinguer les longues peines des courtes peines, les personnes condamnées de celles qui sont en détention préventive et attendent, parfois très longtemps, d’être jugées, ce qui ne fait que créer des hautes écoles pour délinquants, soutient Yves Wynants, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Verviers. En outre, la surpopulation rencontrée actuellement dans les prisons et les conditions de vie indignes qui y règnent sont néfastes à la réinsertion. Elles augmentent le risque de récidive et donc d’insécurité dans nos rues".

La criminalité n'augmente pas
"Contrairement aux idées reçues, les causes de la surpopulation carcérale ne résident pas nécessairement dans une hausse de la criminalité. Elle n’est en réalité que la partie visible d’un phénomène plus complexe : l’inflation carcérale, soit l’usage de plus en plus systématique de l’incarcération. Cette tendance est largement alimentée par une perception dominante dans l’opinion publique, qui voit la prison comme la solution privilégiée pour punir et dissuader", explique le Bâtonnier verviétois.

Un détenu coûte 55.000 euros par an

Un détenu coûte, en moyenne, 55.000 euros par an. Actuellement, on compte 12.700 détenus en Belgique. Soit un coût total de près de 700 millions d'euros par an pour prendre en charge les détenus (les infrastructures, l'encadrement etc). Pour Yves Wynants, c'est clair, ce problème "concerne la société dans son ensemble": " La population finance en effet un système dans lequel les conditions de vie et de travail des détenus comme des agents pénitentiaires, sont indignes et dont l’un des effets est, paradoxalement, de contribuer à augmenter la délinquance, donc l’insécurité. Le système doit être repensé en profondeur !"
Des alternatives à la prison
D’après les bâtonniers et les bâtonnières, il serait utile de trouver d’autres solutions qui co-existeraient avec le système carcéral. En fonction du type d’infractions ou de condamnations, les avocats évoquent la possibilité de penser à des transactions financières proportionnelles aux revenus de l’auteur de l’infraction ou à des peines de travail par exemple. La médiation ou la conciliation peuvent également être des alternatives dans certains cas. Une autre piste à explorer est de travailler davantage sur la prévention.

D'autres visites prévues
La Belgique a été condamnée à plusieurs reprises par des instances internationales pour violations des droits de l’Homme dans ses prisons. Les visites des bâtonniers ce 10 décembre ne sont que le début de visites régulières afin d’attirer l’attention sur la situation précaire à l’intérieur des murs de la prison et les contradictions du système carcéral. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nos PME se portent-elles bien ?

Nos PME se portent-elles bien ?

L’UCM vient de faire un état des lieux de la situation socio-économique en Province de Liège. Si globalement, on observe une croissance de 11 % du nombre de PME sur ces dix dernières années, l’heure n’est pas à la sérénité au sein des entreprises.
Image
Waterzooï de poulet avec ô chômière

Waterzooï de poulet avec ô chômière

"Passe-plat" est la nouvelle émission culinaire de VEDIA dédiée à la célébration des produits locaux et de leurs producteurs passionnés. Chaque épisode de cette série met en lumière un produit exceptionnel de notre terroir.
Image
Claude Legrand : "Le permis pour les six éoliennes à la Via Nova attendus pour l'été "

Claude Legrand : "Le permis pour les six éoliennes à la Via Nova attendus pour l'été "

Ce soir, l’invité de Contrechamp est le bourgmestre de Trois-Ponts Claude Legrand.
Image
Dans l'ombre avec Anna de Vits, de la maison d'édition Parlà éditions

Dans l'ombre Anna de Vits

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Anna de Vits, de la maison d'édition Parlà éditions.
Image
L'Album

L'Album

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Pourquoi on rêve ?

Epistème - Pourquoi on rêve ?

Plongez avec Arnaud dans le monde fascinant des rêves, afin d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans notre cerveau durant cette période de notre sommeil.
Image
Le Match, P2C : RCS Stavelotain - KFC Amblève

Le Match, P2C : RCS Stavelotain - KFC Amblève

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Gym Santé

Gym Santé

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Le futur du Centre hospitalier régional de Verviers est au coeur de notre débat avec les représentants politiques verviétois. La reconstruction de l'hôpital ou son déménagement ailleurs sont un enjeu majeur pour Verviers et les Verviétois. 
Image
Y'a de l'Eco

Y'a de l'Eco

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a de l’Eco » !
Image
Epikids : le sommeil

Epikids

Dans cet épisode, on va explorer les secrets du sommeil, comprendre pourquoi il est super important pour notre corps et notre cerveau, et comment bien dormir pour être en pleine forme ! Prêt à plonger dans l'aventure du sommeil ?
Image
Eugène Wansart : " Des choses primordiales avant une tour panoramique à Botrange "

Eugène Wansart : " Des choses primordiales avant une tour panoramique à Botrange "

Ce soir, l'invité Contrechamp est le bourgmestre de Waimes Eugène Wansart.