Le défi de Valérie Dejardin: gérer les nombreux chantiers et leurs coûts

par
|

Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg, et députée régionale PS, est l'invitée de Contrechamp. Les chantiers se multiplient dans sa commune de 5654 habitants: pôle administratif, projet immobilier Polyform, hall omnisports... On fait le point.

Les chantiers se multiplient sur la commune de Limbourg: construction d'un pôle administratif sur le site Hoeck, projet immobilier Polyform et son parc public en bord de Vesdre, rénovation de l'église Saint-Georges de Limbourg, restauration du Kursaal ou du hall omnisports, et bientôt la transformation du centre du village de Goé... Cela fait beaucoup de chantiers à supporter pour une petite commune. 

Si les subsides sont importants, une partie des travaux doivent être financés par le budget communal de Limbourg. Un budget serré et encore davantage aujourd'hui suite aux différentes réformes de non-indexation des points APE ou d'exclusion du chômage après 2 ans, selon Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg et députée régionale PS. Mais pas question comme à Trooz de se séparer d'une partie du personnel dont les services aux citoyens sont précieux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Album

L'Album

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
A l'écoute de nos rivières

A l'écoute de nos rivières

Après les inondations de 2021, une évidence s’impose: il faut infiltrer au maximum l'eau de pluie. À Herve, le sous-bassin versant Manaihant-Ourcy sert de projet-pilote. Agriculteurs, commune, scientifiques et habitants travaillent main dans la main.
Image
Epistème - Des micro plantes super résistantes

Epistème

La taille ne fait pas tout, surtout chez les végétaux ! Oubliez les arbres géants : suivez Arnaud pour une plongée fascinante dans l'infiniment petit, à la découverte de micro-plantes à l'incroyable résistance.
Image
Un coeur en forme de place à Desnié!

Un coeur en forme de place à Desnié!

Les Desniétois inaugurent leur nouvelle place au coeur de leur village. Coût des travaux: 800.000 euros mais la commune de Theux a bénéficié d'un subside de la Région wallonne de 500.000 euros.
Image
Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Une opération de contrôle de poids lourds a été menée ce 23 avril à Lichtenbusch. Plusieurs infractions ont été constatées et des véhicules immobilisés.
Image
Le Match : Herve est champion en P2B

Le Match : Herve est champion en P2B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Satori

Satori

Satori raconte le parcours d’entrepreneurs en remontant jusqu’au moment décisif : celui où tout s’est joué.
Image
Work'n'Run 2026

Work'n'Run 2026

Magazine Best of du jogging inter-entreprise, le Work'n'Run
Image
Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville

Voilà 125 ans, le papetier Jules Steinbach faisait don d'un somptueux Hôtel de Ville à l’administration communale de Malmedy. Aujourd'hui, son campanile vient d'être restauré et de retrouver sa place, en haut de la toiture.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Le projet de reconversion du site de l'ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont franchit une étape décisive. Le ministre wallon du Territoire a accordé le permis d’urbanisme, après recours du promoteur.
Image
E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

Les travaux se poursuivent sur l’E40. Alors que le chantier entre Haut-Vent et Welkenraedt s’achève, une nouvelle phase débute déjà en direction de la frontière allemande, avec plusieurs adaptations de circulation à prévoir.
Image
Supprimer les provinces : solution d’avenir ou fausse bonne idée ?

Supprimer les provinces : solution d’avenir ou fausse bonne idée ?

Supprimer les provinces en Wallonie : vraie simplification ou fausse bonne idée ? Faut-il vraiment tourner la page… ou risque-t-on de créer plus de problèmes qu’on en résout ?