Malmedy : le poète-cycliste Maxime Coton fait son Tour du Livre

|

Enfourcher un vélo pour mettre en avant la sortie de son nouveau livre, c’est la défi dans lequel s’est lancé le poète Maxime Coton. Depuis quelques jours, il fait « Le Tour du Livre » et sillonne les routes. Hier après-midi, il a fait étape à Malmedy. Une venue concrétisée en collaboration avec Wamabi qui regroupe les bibliothèques de Waimes et de Malmedy.

Sous le soleil, le poète-cycliste Maxime Coton n’est plus qu’à quelques centaines de mètres d’une nouvelle étape de son Tour du Livre, entamé le 18 avril. Un périple à travers la Wallonie et Bruxelles qui lui a permis de colporter ses textes. "L’objectif était d’aller à la rencontre de mes lecteurs et lectrices et de montrer que la poésie est vivante", nous explique-t-il. "A mes yeux, faire une balade à travers la Wallonie, c’est une forme d’acte poétique. Avec mon vélo et ma carriole, j’apporte mon dernier ouvrage ’Au Dos des Nuits’ à mes lecteurs".

"Un défi fou" 

C’est devant la Cathédrale de Malmedy que Maxime rencontre un petit comité d’accueil. Le moment pour lui d’ouvrir sa remorque-bibliothèque et de présenter sa nouvelle oeuvre. Ce Tour du Livre, c’est pour un défi un peu fou. Une manière aussi de mener à bien une démarche fédératrice et sans doute inspirante. "J’ai essayé de puiser de l’énergie à l’intérieur de moi-même et de la partager à travers ce périple un peu fou. Je ne suis pas du tout cycliste, donc cela a été un défi. J’ai parcouru plus de 300 kilomètres!", nous raconte Maxime Coton.

La poésie, parent pauvre de la littérature?

A travers cette tournée poétique, il entend bien sur marque l’arrivée dès ce mercredi de son livre « Au Dos des Nuits » dans les librairies. Mais il est également animé pour la volonté de mettre en avant un genre littéraire, un peu délaissé. "La poésie est un peu le parent pauvre de la littérature car on pense, souvent à tort, que c’est un art élitiste. Je voulais montrer le contraire. C’est important, en tant que poète, de faire un pas vers le public, vers les gens qui se promènent en rue. J’espère que cela va changer les choses".

Après Malmedy, Maxime Coton enfourchera à nouveau son vélo. Ses prochaines étapes seront à Bruxelles et à Waterloo. (M.L.)

?? "Au Dos des Nuits" est édité chez Tetras Lyre

 

Recommandations

Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster fête cette année les 175 ans de sa commune. Pour marquer cet anniversaire, un ouvrage vient d’être publié afin de retracer l’histoire du village. Un travail de mémoire qui met aussi en lumière des figures locales parfois oubliées.
Image
"Darkless", nouveau roman d'une jeune Stavelotaine inspirée

"Darkless", nouveau roman d'une jeune Stavelotaine inspirée

Eilema Decker est une jeune Stavelotaine repérée par des maisons d'éditions, son roman "Darkless" est d'ailleurs sorti en format papier en novembre dernier et d'autres vont suivre rapidement. Dans un genre particulier, le "romantasy". 
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image

David Houbrechts signe " Spa, 150 ans de thermalisme "

Image

Automne Littéraire, une première à Verviers !

Image

"Gare au crash", les meilleures Humeurs d'Oli

Image

"Contes et légendes au fil de l'Amblève", mystère et magie au menu

Image

"Devant nos yeux", ou l'urgence climatique romancée

Image

Charles Gardier : "Continuer à croire qu'un meilleur est possible..."

Image

Le Château de Reinhardstein sublimé par Jean-Claude Servais

Image

L'Aubeloise Pauline Drion publie son premier livre “Ose. Brille. Aime.”

Image

"Maiky - Le roman d'une chevrette" signé Charlotte Polis!

Image

Spa: l'Oxymore fête ses 20 ans en musique

Image

Un roman pour raconter une amitié intergénérationnelle