Verviers: Claude Desama livre ses souvenirs

|

L’ancien bourgmestre de Verviers, Claude Desama sort ce mercredi « En traversant l’ancien monde ». Un livre dans lequel il revient sur sa vie politique et les personnalités qui ont marqué sa carrière à l’image de Simone Veil ou encore François Mitterand. Une traversée qui mène aussi le lecteur des rives du parti socialiste à la Ville de Verviers qu’il gouverna de 2001 à 2012.

Audrey Degrange

Si on connaît plutôt l’homme politique, Claude Desama est avant tout un universitaire. Docteur en Philosophie et Lettres et professeur d’Histoire à l’Université de Liège, c’est l’écriture qui rythme avant tout sa carrière. Une plume qu’il dû délaisser et qu’il retrouve aujourd’hui avec plaisir pour parler... de la chose publique, sa passion.v« Mes amis et mon entourage m’ont dit : tu as vécu une carrière politique qui n’est pas banale, tu as vécu un certain nombre des rencontres et vécu des moments historiques, ce serait bien que tu les mettes par écrit. Non pas pour les historiens du futur mais pour laisser une trace. »

A 79 ans, Claude Desama se raconte mais sous la forme d’un entretien mené par le journaliste Michel Vargas. Ensemble, il retrace un feuilleton marqué de plusieurs saisons. Elles s’inaugurent dans les années 70, au Parti socialiste où Claude Desama est alors le plus jeune président de fédération. Place ensuite à l’Europe où de 1988 à 2001, il est député et témoin de moments historiques comme la réunification allemande. « Pour moi, en tant qu’historien, c’était formidable de pouvoir assister à un tel moment et entendre les arguments des uns et des autres. J’ai été en relation vraiment singulière avec Helmut Kohl notamment, c’était vraiment passionnant ! »

C’est aussi à là qu’il travaille étroitement avec Simone Veil dont il dresse le portrait d’une personnalité parfois capricieuse, impérieuse mais surtout hors du commun et pour qui la réunification était une erreur.

« Elle était vraiment dépitée et elle m’a dit ceci que je n’oublierai jamais : vous verrez c’est le retour de la grande Allemagne, non pas avec son armée.Mais économiquement, socialement, ils vont nous dominer et avec le recul, je ne peux lui donner que raison. »

François Mitterand, Michel Rocard ou encore Daniel Cohn-Bendit l’impressionneront. S’il se dit déçu de la politique européenne actuelle, il espère qu’un nouveau traité européen de coopération renforcée se mettra en place. Dépité, il l’est aussi de la situation à Verviers, ville qu’il géra de 2001 à 2012... et dont il estime que les différentes équipes en place dilapide son héritage. On lui rappellera tout de même que c’est lui qui en 2004 initie la saga City Mall. « L’objectif, c’était de faire de Verviers un pôle économiquement fort par rapport à Liège, Aix-la-Chapelle et Maastricht. Après les choses ont trainé. 11 ans pour avoir un permis ce n’est ni notre faute, ni celle du promoteur. Aujourd’hui, j’entends qu’un nouveau projet arrive et j’en suis heureux, Verviers en a plus que besoin. »

Sa plus grande fierté restera finalement l’aménagement de Verviers Ouest. Le Grand-Théâtre et l’Hôtel de Biolley, ses regrets. « Malheureusement, mes successeurs ne s’en sont pas préoccupés. Ceci dit, avec les inondations et le Musée Renier hors service, le projet de Biolley va revenir et je me réjouis car oui, c’est mon seul regret. »

En traversant l’ancien monde, un livre assurément à parcourir et désormais disponible en librairie.

 

 

Recommandations

Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.