Grève nationale: non aux 0,4%!

|

Ce lundi était journée de grève nationale. En front commun, la CSC et la FGTB ont appelé leurs affiliés à se mobiliser pour réclamer une augmentation de la marge salariale plafonnée à 0,4%. C’est un des points clés dans les négociations sur l’accord interprofessionnel qui sont aujourd’hui complètement à l’arrêt. 

Audrey Degrange

Des bus au dépôt. Des entreprises fermées ou encore des piquets pour empêcher les non grévistes d’aller travailler. L’appel à la grève était particulièrement bien suivi ce lundi dans notre arrondissement. Crise sanitaire oblige, il a fallu repenser certains dispositifs. C’est donc en voiture que la CSC rejoignait ses points stratégiques d’Eupen à Verviers. « On a ciblé la plupart des entreprises qui ont fait des bénéfices, explique Alain Bodson Permanent interprofessionnel CSC Liège Verviers Osbelgien - Secteur Verviers. Quand le président du MR, Georges-Louis Bouchez ou encore celui du patronat Timmermans, nous disent que nous sommes inconscients de faire grève aujourd’hui, on leur rétorque que ce qui est indécent, ce sont les bénéfices engendrés par les travailleurs qui sont redistribués aux actionnaires et top manager! »

Venir donc, selon les syndicats, le « récompenser » avec une marge salariale plafonnée à 0,4% , c’est tout simplement scandaleux. « Sur deux ans, ça représente un sac de patates, souligne le permanent syndical. Dans de nombreux secteurs comme la grande distribution, le pharmaceutique, on parle de bénéfices en millions et on ne veut donner aux travailleurs que 0,4%, ce sont vraiment des cacahuètes et ça montre tout le mépris que certains employeurs peuvent avoir pour leur personnel, c’est inadmissible. »

Mobilisée devant des entreprises emblématiques, la FGTB dénonce elle aussi ces miettes laissées aux travailleurs tout en étant consciente, comme la CSC, que tous les secteurs ne pourront pas s’aligner. « On sait que dans certaines secteurs comme l’Horeca, les métiers de contacts, etc, c’est très compliqué pour eux, explique Christian Jacquemin, Président de la FGTB Verviers – Ostbelgien. Nous ne sommes pas fous et n’allons donc pas réclamer des sommes et des augmentations salariales invraisemblables. A l’inverse, il y a des entreprises où on peut vraiment négocier et certains patrons locaux sont demandeurs pour pouvoir le faire aussi. »

Pourtant, les négociations sont dans l’impasse, la Fédération des Entreprises Belges se retranchant derrière la loi sur la norme salariale adoptée en 1996 mais modifiée par le gouvernement Michel en 2017 pour que l’indice ne soit plus indicatif mais bien maximal. Le syndicat socialiste veut lui un rétro-acte et non les cadeaux proposés par le gouvernement. « Ce sont des primes one shot, rien en net. Nous, on veut des augmentations de salaires bruts qui perdurent dans le temps parce que la situation le permet et non pas parce qu’on ferait un cadeau particulier vu la période. »

Si les combats se sont axés sur le salaire, les négociations sur l’accord interprofessionnel portent aussi sur les fins de carrière, la réduction collective du temps de travail et la création d’un fond de solidarité pour augmenter le salaire minimum. Le gouvernement De Croo a jusqu’au 14 avril pour décider s’il remet les partenaires autour de la table ou s’il tranche définitivement.

Recommandations

Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes.