Une autre vision de l'agriculture

par
|

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.

L’Europe et sa Politique Agricole Commune cristallisent la colère des agriculteurs depuis de longues semaines. Pour répondre à la pression du monde agricole, l’Europe a revu sa copie sur certains points mais avoir cédé sur le "Pacte vert" et retirer le règlement qui vise à réduire de moitié les pesticides est une ineptie pour beaucoup d’agriculteurs qui considèrent qu'on se trompe de cible.

"Les intentions de l’Europe sont bonnes et puis on voit maintenant les agriculteurs qui vont dans la rue et ça va nous donner des pesticides en plus pendant des années. La même chose pour le "Roundup". On sait très bien que le "Rounup" va disparaître un jour, que c'est toxique etc...Tout le monde le sait, il faudrait être un imbécile pour ne pas le savoir. Ils l'ont reporté pendant 10 ans. C'est pour les intérêts de qui? Des petits fermiers? Non, c'est pour les agro-industries!".   

L’Europe, c’est aussi une manne de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour soutenir les agriculteurs des pays membres. 

"Il n' y a quasi aucune ferme qui saurait vivre sans l'Europe, parce que l'Europe elle donne à l'agriculture un fric monstre. Il ne faut jamais oublier ça. Sur chaque hectare, on a des primes, sur plein de choses on a des primes et sans ça, il n'y a aucune agriculture qui est viable.  Les fermes qui arrivent à se diversifier, à vendre local, à faire du tourisme et à faire ça en petit elles ont peu de frais et peuvent vendre à un prix convenable et s'en sortir". 

Pour Remi et Véra, agriculteurs depuis près de 40 ans, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Malgré les différentes crises,  ils sont restés fidèles au modèle agricole qu’ils ont choisi auquel ils croient et continuent à croire à savoir une agriculture paysanne voire familiale qui s'inscrit dans une perspective de développement durable, de respect de l'environnement et du maintien des liens sociaux. Construite en 1649, la Ferme de Neubempt se situe au coeur de la région des Trois Frontières. L’exploitation compte 40 hectares de terre loués et un cheptel de 30 vaches. 

"ça correspond à ce que nous on a toujours voulu faire et donc ça a du sens. Ce qu'on fait a du sens. On est contents de ce choix là. On a jamais regretté…"

Aussi, ce n’est peut-être pas tant la politique européenne qui est à blâmer mais bien le modèle agricole qu’elle sous-tend.  Cependant changer de modèle ne dépend pas que des seuls agriculteurs. Responsables politiques, consommateurs et secteur de la grande distribution ont tous une responsabilité dans cette crise et un rôle à jouer pour inverser la tendance et rendre ainsi aux agriculteurs la maîtrise de leur exploitation; la fierté de produire bon et bien! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

Le monde agricole a une nouvelle fois crié sa colère ce vendredi. Plusieurs actions de blocage ont été mises en place. Dans notre région, la plus importante d’entre elles était organisée sur la E40, à hauteur de Welkenraedt en direction de Verviers. Un barrage filtrant qui ciblait principalement les camions.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.