Des Pep'chèques pour redonner vie à l'économie locale pépine

|

La crise sanitaire a fermé plusieurs secteurs pendant longtemps. L’impact financier de ces fermetures est énorme. Pour renflouer les caisses, des initiatives voient le jour dans certaines communes. C’est le cas notamment à Pepinster où l’administration a décidé d’aider les commerçants tout en faisant plaisir aux clients.

Le "Pep’chèque ", c’est quoi ?

Le "Pep’chèque", c’est le nom de cette nouvelle initiative de la commune de Pepinster pour redonner un peu de vie à son économie locale.

Le principe est simple : vendre des chèques de 15 euros aux Pepin au prix de 10 euros. Les 5 euros de différence sont simplement offerts par la commune. Le but est clairement d’entraîner les Pépins vers les commerces locaux en leur offrant une réduction.

"On prévoit de nommer 30 chèques à chaque implantation Horeca et 10 à chaque commerce qui n’a pas pu ouvrir avant le 11 mai", précise Amaury Evrard, l’échevin du Commerce de Pepinster. Cela représente donc une aide de 450 euros pour le secteur Horeca et de 150 euros pour les commerces de proximité.

Ces sommes seront versées aux commerces avant même que les clients achètent les chèques. Comme ça, tout le monde recevra au final la même aide suivant son secteur.

Des réactions mitigées de la part des commerçants

L’idée qui semble plaire à certains commerçants. "Dans des périodes comme celle-ci, on prend tout ce qu’il y a à prendre. C’est déjà super de nous donner un petit quelque chose", se réjouit Patricia d’un salon de coiffure de la rue Neuve.

Par contre, du côté de l’Horeca, les derniers à avoir pu rouvrir, la réaction est un peu plus mitigé. "Même si c’est une bonne idée de la part de la commune, ce qui est perdu est perdu. Je ne vais pas dire que c’est une goutte dans la mer, mais bon... C’est quand même un bon début", explique Betchet, la tenancière d’une brasserie de la rue Pépin. 

L’idée de base vient de l’opposition, qui voulait quant à elle accorder des chèques d’une valeur de 20 € à tous les commerces de la commune. Elle a donc été modifiée puis acceptée hier, lors du conseil communal.

Quand puis-je acheter mes "Pep’chèques" ?

Les commerçants vont être invités à donner leur avis sur l’initiative dans les prochaines semaines. Ils seront disponibles dans le courant du mois de juillet à l’administration communale. L’opération pourrait être répétée si les Pépins jouent le jeu et que les chèques s’écoulent bien. (P.J.)

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025