2 ans de prison ferme pour avoir exploité 3 plantations de cannabis, dont une à Dison !

|

Un habitant de Seraing était accusé devant le tribunal correctionnel d’avoir exploité pas moins de trois plantations de cannabis, dont une à Dison, ce qu’il niait assez maladroitement. En vain, car il a été condamné à 2 ans de prison ferme, mais surtout de solides sanctions financières.

C’est en mai 2019 qu’un petit futé de chez Resa, le distributeur d’électricité, détecte à la suite de baisses de tension sur le réseau, la probable existence d’une plantation dans une maison de la rue Bois des Haies n°9 à Dison et le signale à la police. Une perquisition permet d’y découvrir effectivement 1.120 plants de cannabis, ce qui représente une valeur estimée de 156.000 euros pour un seul cycle.

L’enquête permet de découvrir des liens qui mènent à deux autres plantations, l’une à Plainevaux, commune de Neupré, et une autre à Sprimont. Mais celles-ci ont été évacuées, sans doute suite à la découverte de celle de Dison. Point commun entre ces trois sites, leur bail a été signé par un seul et même homme, qui payait en outre le loyer d’un montant élevé allant de 800 à 1200 € par mois. Sans cependant y habiter. Il s’agit d’un certain Jean Claude De Faveri (65) ans, domicilié à Seraing, qui est arrêté.

Devant le tribunal où il comparaissait libre, il avait prétendu mordicus qu’il n’avait rien à voir avec les plantations de cannabis et avait livré une explication un peu boiteuse : « Suite à une faillite (frauduleuse, raison pour laquelle il a été condamné à 30 mois de prison), j’avais des dettes vis-à-vis d’un ami, un certain Pascal, que je n’arrivais pas à rembourser. Il m’a proposé alors de les éponger si je lui rendais un service, celui de servir d’intermédiaire pour louer des maisons où loger des illégaux en voie de régularisation. Il me donnait l’argent des loyers en cash que je reversais aux propriétaires. J’en avais peur, et j’ai accepté. Mais je n’ai jamais su ce qui se passait à l’intérieur des maisons où je ne suis jamais rentré. Des plantations de cannabis, pour moi c’est inacceptable. ! »

Le pigeon de la farce

« On ne peut le croire un seul instant » avait rétorqué l’avocat d’une partie civile, dont la maison a subi un dommage monumental, estimé à 177.000 euros. « Il savait que cela servait à quelque chose d’illégal » ajoutait une autre qui réclamait 15.000 euros de dommage. Elles sont rejointes par le ministère public pour qui il était en connaissance de cause un rouage essentiel dans une association de malfaiteurs restés inconnus car le fameux Pascal, identifié, a obtenu un non lieu. Le téléphone du prévenu a borné à de multiples reprises à proximité des sites litigieux, et ses déclarations sont pleines d’incohérences. Il réclamait donc une peine de 30 mois de prison.

Sans surprise, la défense avait réclamé son acquittement, affirmant qu’il était le pigeon de la farce. Il n’a jamais eu la volonté déterminée de s’associer à une activité criminelle , encore moins des plantations de cannabis.

En vain, puisque le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme. Mais c’est sur le plan financier que la sanction est colossale. Non seulement il devra payer près de 1.000 € de frais de justice, il devra rembourser les propriétaires des maisons pour plus de 50.000 euros, non compris un dont le dommage est estimé à 50.000 euros, et Resa pour le vol d’électricité estimé entre 25.000 et 50.000 euros.

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.