Stavelot: voici l'aile Saint-Nicolas 2.0

|

Le site emblématique de la policlinique dit aussi l’aile Saint-Nicolas, vient de passer une grosse étape, avec le choix par le conseil communal de l’acquéreur pour réhabiliter cet espace.  Il y avait deux concurrents encore en lice, c’est finalement le Verviétois Jean-Pol Godefroid, associé à Serge Lejeune (H-3D) et au docteur Wahlen, qui n’a pas pu être présent sur place ce vendredi. Un projet qui a donc eu les faveurs de la majorité stavelotaine. Et que Jean-Pol Godefroid compare à celui de l’ancienne Grand Poste de Verviers, rien que ça ! « Verviers c’était un défi dans un bâtiment classé, et ici aussi on est à côté d’une site exceptionnel, l’Abbaye, les vestiges, dans le centre ancien protégé », explique le promoteur verviétois, encore ému après avoir été choisi par le conseil communal. « On va travailler en étroite collaboration avec les services de la Ville de Stavelot pour s’intégrer au mieux, en proposant un bâtiment avec des techniques durables. » Jean-Pol Godefroid qui adhérait dès le début sur le fait de conserver la policlinique, plus un espace médical, avec notamment des labos d’analyses.

« C’est un projet que je dédie à ma fille, qui a fait des études de médecines. Je savais qu’un jour j’allais avoir un tel projet, mais je ne savais pas où, c’est un peu le hasard qui nous a amené ici à Stavelot », en rappelant qu’ils sont trois associés dans cette réhabilitation du site idéalement situé, avec Serge Lejeune, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme, et le docteur Wahlen, expert s’il en est dans le domaine médical, qui officie notamment au circuit de Spa-Francorchamps.  

« Projet ambitieux, de qualité »

« C’est un projet qui répond vraiment au cahier des charges, ambitieux et de qualité », souligne Nathalie Rentmeister, échevine en charge du développement du territoire à Stavelot. « Il y a donc le maintien de la policlinique, des logements pour des séniors, le labo d’analyses, un espace de co-working, un vecteur d’emplois aussi, entre 40 et 60 emplois, c’est vraiment le projet qui a rencontré les suffrages du jury, et de la CCATM, qui représente quand même en partie les citoyens. Il y a quelques remarques, mais nous allons travailler avec les nouveaux acquéreurs, et avec l’AWAP, l’Agence wallonne du patrimoine et la DGO4, qui étaient toutes deux présentes dans le jury. »

On notera quand même que les membres du groupe CitoyenS !, dans l’opposition, ne soutiennent pas cette décision. Non pas contre le projet en lui-même, mais contre la vente du site (au prix de 850.000€) par la Ville. CitoyenS ! privilégiant un bail emphytéotique plutôt qu’une vente pure et simple. On ajoutera que des balises et des garde-fous ont été inscrits dans l’appel d’offres, comme le droit de préemption pour la Ville si le projet n’avançait pas assez rapidement par exemple. On parle d’un délai de 5 ans maintenant que la décision prise par le conseil communal a été notifiée aux 3 associés. (O.T.)

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails